Ecrit D'invention sur la pièce de théâtre Andromaque
Documents Gratuits : Ecrit D'invention sur la pièce de théâtre Andromaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemieb • 9 Mai 2014 • 1 047 Mots (5 Pages) • 2 645 Vues
Ecriture d'invention n°1
Monsieur,
J'ai eu l’extrême honneur d'assister à la première représentation de votre nouvelle pièce Andromaque et j'en garderai un souvenir bouleversant. L'émotion a été telle que je me devais de vous écrire afin de vous dire toute mon admiration pour cette éblouissante pièce. Les personnages passionnés,Pyrrhus, Hermione, Oreste et Andromaque, se débattant face à un terrible dilemme m'ont beaucoup touchés. Le contexte historique dans lequel vous situez la pièce, dans la ville grecque de Buthrot, après la guerre de Troie, associé à ce nouveau concept d'amour impossible apporte un intérêt supplémentaire. La pièce se distingue grâce au thème de l'amour mis au premier plan, un idée novatrice qui vous démarque de votre aîné, Corneille.
Tout d'abord cette pièce est réellement agréable, car elle est dynamique et s’enchaîne facilement en évitant les monologues. Ce dynamisme est rendu possible par la présence de confidents qui sont là pour écouter les personnages exprimant leurs doutes et leurs incertitudes, et qui vont pouvoir les aider à prendre des décisions. En effet les confidents permettent d'éviter les trop long monologues fastidieux et d'apporter du dynamisme grâce aux dialogues. Ils permettent aussi aux personnages principaux de ne pas avoir des réactions trop excessives et de les modérer quant à certaines situations. Ces avantages sont notamment prouvés dans la scène 1 de l'acte I, quand, après un long périple de plus de six mois, Oreste retrouve son ami Pylade et s'entretient avec lui sur ses projets. Pylade : « Achevez, Seigneur […] les Grecs conjurés. (v. 134-136). Dans cet extrait Pylade conseil Oreste sur son devoir : faire une ambassade au roi pour lui demander de ne plus protéger Andromaque et son fils Astyanax. Ce dialogue évite un monologue et fluidifie le texte.
De plus, vous mariez d'une manière extraordinaire le contexte politique ainsi que les histoires d'amour. L'amour avec le désir de vengeance et la passion amoureuse au premier plan est indissociable de l'aspect politique de la pièce. Entre les triangles amoureux et l’intérêt d'état, il y a un véritable entremêlement. Pendant la guerre de Troie, deux camps, les Troyens et les grecs s'affrontaient. Après cette guerre, des relations amoureuses se créent entre ces deux camps. C'est notamment le cas d'Astyanax, jeune troyens, clé d'une histoire d'amour. Pyrrhus, grec, après avoir tué Hector, père d'Astyanax et mari d'Andromaque, les fait prisonniers et pose un ultimatum à Andromaque. Il exige qu'elle se marie avec lui où elle verra son fils mourir. Pyrrhus : « Vous couronner madame ou le perdre à vos yeux » Scène 7, Acte III (v. 976). Cet ultimatum posé par Pyrrhus montre que la vie d'Astyanax dépend d'une histoire d'amour entre deux personnes de camps opposés.
D'autre part, le fait de mettre en scène des personnages à double faces est un concept très innovant et je l'ai trouvé très intéressant. Dans Andromaque un personnage peut passer d'un extrême à l'autre dans une même scène, comme d'un sentiment d'amour à un sentiment d'aversion. En dépit de l'incohérence de ces situations, ce concept est admirable car il montre
...