Dossier ACRC sur Le Magasin Western Heritage
Note de Recherches : Dossier ACRC sur Le Magasin Western Heritage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2014 • 1 585 Mots (7 Pages) • 3 705 Vues
Dossier A.C.R.C.
Western Heritage
PARTIE 1 : DESCRIPTION DE L’UNITE COMMERCIALE
1.1 : Le Contexte géographique
1.2 : Le Contexte Organisationnel
1.3 : Le contexte commercial
PARTIE 2 : LE SYSTEME D’INFORMATION COMMERCIALE
2.1 : L’ analyse des flux d’information
2.2 : Le traitement de l’information
2.3 : L’analyse organisationnelle
2.4 : La diffusion de l’information
2.5 : Bilan et conclusion
PARTIE 3 : ACTIVITES PONCTUELLES ET MISSIONS
Récapitulatif des activités ponctuelles et des missions confiées dans le cadre des relations avec la clientèle
Fiche bilan n°1 : Enquête de satisfaction
Fiche bilan n°2 : Gestion courante des différents rayons
Fiche bilan n°3 : Etude de la concurrence
Récapitulatif des activités ponctuelles et des missions confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale
Fiche bilan n°4 : Organisation et animation d’une réunion commerciale
Fiche bilan n°5 : Organisation et mise en place des plannings d’été
Fiche bilan n°6 : Intégration et formation d’employés
Partie 1 : Descriptif de l’unité commerciale
1.1 : Contexte géographique
A. Localisation (Annexes 1 à 3)
Le Magasin Western Heritage est localisé dans le centre commercial Montparnasse ce qui rend sa zone de chalandise très riche:
Divers commerces similaires sont ainsi situés à l’intérieur tels que 123, Adrianis, André, Burton, C&A, Célio, Claire’s, Darjeeling, Jennifer, Kookai, Jackie K, Naf Naf, Manoukian, Pimkie, Promod, Roussev Sport, La Route De La Soie, Un Jour Ailleurs, Les Galeries Lafayette, Etam, Lacoste… Mais aussi son principal concurrent qui est le magasin Passing.
Plusieurs banques sont disponibles (Société Générale, La Poste, Crédit du Nord) pour aider le client à faire ses achats (il peut retirer en cas de problème de paiement avec sa carte…)
L’attractivité y est assez grande est en partie du au fait que le magasin est situé dans un centre commercial, il y a pas mal de confort tels que des escalators pour faciliter l’accès au magasin pour les personnes handicapés, beaucoup de signalétique, le wifi… , mais de plus il y a la Tour Montparnasse qui est a proximité (lieu touristique).
Différents autres commerces ainsi qu’activités sont présents à proximité tels que des cinémas, une multitude de restaurants (restauration rapide, gastronomique…)
B. Le Type de clientèle (annexe 4)
D’après une documentation interne, la clientèle du point de vente se répartie de la façon suivante (annexe 4): généralement du deuxième et troisième âge. Son activité professionnelle est pour le moins aléatoire du fait qu’il y ait un grand nombre de touriste passant par la Tour Montparnasse.
C. Les différents moyens d’accès (annexe 5)
Il y a une très grande facilité d’accessibilité tels que la station de taxis, la station de bus, une dizaine de station de métro a proximité dont une qui est dans le centre commercial et une gare, donc la possibilité d’y accéder en TGV et trains régionaux. De plus un parking publique ouvert 24h/24h est en dessous du centre commercial.
1.2 : Le contexte organisationnel
A. L’ historique du réseau (annexe 6)
Western Heritage est une marque basée en France d’où le choix des implantations pour l’enseigne. A Paris ils recherchaient à implanter dans une grande ville européenne le style tout droit venue du Texas.
B. Les horaires d’ouverture et de fermeture du magasin
L’enseigne étant repartie sur deux magasins, chaque jour le magasin mère ouvre 30 minutes plus tôt que le second. Les samedis, les magasins ouvrent et ferment un peu plus tard. L’ouverture de la fermeture est calqué sur le même rythme que celui du centre commercial.
C. L’ organigramme de l’unité commerciale (annexe 6)
Repartions des tâches
Le magasin est composé:
- Le directeur: Il dirige, développe et gère l'activité du point de vente dans les taches administratives et commerciales. Il anime son unité en appliquant strictement la politique commerciale, il gère les stocks et les approvisionnements et manage son équipe.
- Le directeur adjoint/Le manager: Il sert d’intermédiaire entre le directeur et ses employés et s’occupe de la gestion du second magasin. Il fait dans certains cas office de vendeur en cas de grosse activité.
- Les conseillers de ventes: ils accueillent, accompagnent, conseillent et les clients dans le magasin du début jusqu'à le fin du processus de vente. Ils les fidélisent aussi.
D. Les Statistiques du personnel
Type de contrat : 4 CDI, 1 contrat de professionnalisation et 1 étudiant effectuant un stage
Age: 10% de 15-24 ans, 20% de 25-40 ans, 70% de 41-65 ans
Temps de travail: 6 en temps complet 2 en temps partiel
Sexe: 1 femme et 7 hommes
Niveau majoritaire: Niveau bac et inférieur
E. Style de management et valeurs
Un style est particulièrement intégré a cette entreprise à tous les niveau: autoritaire. Chaque employé se doit d’exécuter minutieusement les ordres communiqués préalablement par le directeur ou le directeur adjoint. Les
...