Devoir sur l'actualité
Résumé : Devoir sur l'actualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 줄리 밭티스탤라 • 4 Novembre 2021 • Résumé • 322 Mots (2 Pages) • 285 Vues
Séoul tente de rétablir le dialogue intercoréen après la main tendue de Kim Jong-un
[pic 1]
Le président sud-coréen, Moon Jae-in, le 2 janvier à Séoul.
Le discours du Nouvel An de Kim Jong-un a surpris en Corée du Sud par l’aspect conciliant de la partie destinée à Séoul. Dans une allocution, le dirigeant nord-coréen a repris, lundi 1er janvier, ses avertissements à Washington, mais a dit espérer « sincèrement » que les Jeux olympiques(JO) d’hiver de Pyeongchang, qui s’ouvrent le 9 février, « seront menés avec succès ». « Nous sommes disposés à prendre les mesures nécessaires, y compris à envoyer notre délégation, a-t-il poursuivi. A cette fin, les autorités du Nord et du Sud pourraient se retrouver dans un avenirproche. »
Le président du comité organisateur des JO, Lee Hee-beom, a vu en ces déclarations un « cadeau du Nouvel An ». Le comité a toujours plaidé pour la participation nord-coréenne aux Jeux et, d’après M. Lee, « tout est prêt pour accueillir une délégation du Nord ».
Cette ouverture a été particulièrement bien accueillie par le gouvernement sud-coréen, qui y voit la réponse attendue à l’offre de dialogue portée par la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, depuis l’élection en mai 2017 du progressiste Moon Jae-in. Séoul a proposé mardi de tenir des discussions à un haut niveau avec Pyongyang le 9 janvier, après la main tendue par M. Kim. « Nous espérons que la proposition nord-coréenne et notre réponse joueront un rôle de catalyseur dans les relations », a-t-on déclaré dans l’entourage du chef de l’Etat.
Le président américain Donald Trump a estimé mardi que le geste d’ouverture de Pyongyang était la conséquence des sanctions adoptées par la communauté internationale et s’est félicité du fait que « l’homme-fusée », un surnom dont il affuble régulièrement Kim Jong-un, veuille « parler à la Corée du Sud pour la première fois ».
Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/01/02/seoul-reagit-positivement-au-discours-d-ouverture-de-kim-jong-un_5236597_3216.html#LUeLYOUZsMLAJI2X.99
...