DM U51: l'entreprise Renault
Commentaire d'oeuvre : DM U51: l'entreprise Renault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomasa11j • 9 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 479 Mots (2 Pages) • 688 Vues
1/ Les éléments qui ont amené à la création du concept Logan sont diverses. En effet l’idée vient de L. Schweitzer qui au cours d’un voyage en Russie, s’aperçoit que les voitures « Lada » connaissent un grand succès alors qu’elles ont une qualité médiocre. Le point positif de ces voitures sont qu’elles sont vendues 6000 dollars donc très peu couteuse pour une voiture. Son idée est de vendre une voiture Renault à 6000 dollars mais de bien meilleure qualité, mais son idée n’intéresse pas car il va à l’encontre du progrès continu. L. Schweitzer décide alors d’acheter une usine en Roumanie ou la main d’oeuvre coute vingt fois moins chère qu’en France pour produire sa voiture à 6000 dollars, même si les performances sont assez lentes. Par l’acquisition de cette entreprise, il acquiert aussi la marque « Dacia », qui se trouve sans contraintes de l’exigence de Renault. Cependant pour produire une voiture à bas couts le PDG de Renault doit serrer les couts au maximum, pour atteindre un prix de revient de 3000 euros. Ce prix de revient résulte d’un effectif de production plus réduit et d’une usine quasiment dépourvu d’automates.
2/ Au départ les pays ciblés sont les pays émergents comme la Roumanie ou encore un bon nombre de pays d’Europe de l’Est. Par le succès de cette voiture de nombreuses usines se sont mis a produire la Logan au quatre coins du globe comme au Maroc, en Colombie et en Russie. Le succès de la Logan est tel que les dirigeants ont décidés de la lancer sur le marché de l’Europe de l’Ouest où elle connait un véritable succès.
3/ Le développement commercial de la « Logan » dans les pays de l’Europe de l’Ouest se fait dans un second temps. En effet l’entreprise Dacia a d’abord testé sa nouvelle voiture sur les pays de l’Europe de l’Est, voyant que la voiture attirait la population elle décide d’essayer son nouveau modèle sur le marché des pays de l’Europe de l’Ouest où les pays présent sont des pays développés. L’entreprise connait très bien le marché de l’Europe de l’Ouest et a donc adapté le modèle « Logan » a la qualité de vie des personnes. La « Logan » est donc plus chère (7500e) dans les pays de l’Europe de l’Ouest car le pouvoir d’achat des résidents est plus fort que dans les pays émergents. L’entreprise Renault augmente donc ses profits car le prix de revient reste le même comme la voiture. La voiture séduit donc les personnes qui n’ont pas envie de mettre beaucoup d’argent dans une voiture mais aussi ceux qui ne veulent que les fonctionnalités de base d’une voiture. De plus cette voiture est la voiture idéale en période de crise car le pouvoir d’achat de la population baisse, en créant une voiture a bas couts Renault a trouvé un segment de marché très vaste.
...