LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Câblage électrique

Commentaire de texte : Câblage électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  522 Mots (3 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 3

RÉSUMÉ DES FAITS

Pour débuter, nous constatons que l’entreprise de câblage électrique a récemment augmenté son quota de production. Les employés doivent maintenant effectuer le câblage de huit appareils par heure et les employés sont mécontents par ce nouveau quota. Un des employés stipule que : « c’est de l’exploitation ». Par ailleurs, plusieurs employés expriment que de câbler huit appareils par heure est trop exigeant et qu’ils ne sont pas assez rémunérés. Paul, un des employés affirme  « quand je suis arrivé ici il y a cinq ans, nous étions supposés faire le câblage de trois appareils à l’heure. Maintenant, il faut en faire huit. Ils ne me paient pas plus pour autant. Je pense que c’est dégueulasse. » Un autre employé, Denis, n’a même pas le désir d’essayer, il dit : «  je ne suis pas sûr d’y arriver même si j’essaie, et je suis diablement certain de ne pas vouloir essayer. »

Un autre fait que nous apercevons dans le cas est qu’il est possible de câbler huit appareils par heure. Jacques, un des employés, mentionne qu’il avait parlé avec un ingénieur qui a créé un gabarit qui permet de placer des connexions facilement. Jacques stipule que cette méthode fonctionne très bien mais qu’il a dit à l’ingénieur que cela ne fonctionnait pas afin de protéger ses collègues. Jacques croit que certains employés vont perdre leur emploi s’ils augmentent la production. Il mentionne que : « bien sûr, je suis retourné voir le gars et je lui ai dit que ça ne marchait pas. Je ne veux absolument pas en faire huit, ça ne va aider aucun d’entre nous si nous faisons. »

Par ailleurs, les employés semblent croire que si Jacques n’est pas en mesure de câbler huit appareils par jour, l’entreprise n’exigera plus ce nouveau quota. Un des employés affirme que : «  je me sens beaucoup mieux, je ne crois pas que les patrons nous embêtent si un vieux pro comme Jacques ne peut même pas en faire huit. »

Un autre fait que nous remarquons est que le directeur de l’usine informe le contremaitre, Gaston, que les employés doivent absolument atteindre le nouveau quota. Il explique que si les employés n’atteignent pas le quota, l’entreprise va perdre un contrat et ils devront congédier des employés. De plus, il affirme que l’entreprise a subi des grosses pertes et que les coûts sont déjà trop élevés. Gaston mentionne qu’il ne croit pas que ses employés sont en mesure de répondre au quota et « qu’ils ont augmenté leur cadence mais ne crois qu’ils puissent faire mieux que six et demi, peut-être sept. » Suite à ces affirmations, il dit au contremaitre : « je vais avertir Atlantique Électronique qu’on va satisfaire à notre engagement. Tu dois amener tes hommes à réussir. »

IDENTIFICATION DU PROBLÈME

Suite à la lecture de ce cas nous pouvons constater que l’entreprise n’a pas augmenté le quota de production depuis plusieurs années. Suite à la mise en place du nouveau quota, les employés sont très résistants et ne collaborent pas car ils ont peur de perdre leur emploi. Par ailleurs, ils n’ont pas le sentiment d’être rémunérés en conséquence. Ceci dit, nous pouvons constater que les employés sont résistants aux changements.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com