Cours management: l'identification des risques aux postes de travail
Rapports de Stage : Cours management: l'identification des risques aux postes de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Micado • 27 Février 2015 • 536 Mots (3 Pages) • 1 183 Vues
CHAPITRE 2
L’IDENTIFICATION DES RISQUES DES POSTES DE TRAVAIL
Le travail industriel et le travail de bureau comportent un grand nombre de postes de travail à tâches plus ou moins répétitives. Le caractère répétitif et plurifonctionnel a des conséquences sur l’organisation : le poste doit être conçu de façon à optimiser les gestes, l’accessibilité aux matériels, aux outils, aux pièces et aux objets.
I. Définition et caractéristiques du poste de travail
C’est une fonction occupée par le salarié au sein de l'entreprise. Le poste de travail correspond à l'emploi du salarié. Un changement de poste ne constitue pas nécessairement une modification du contrat de travail, si le nouveau poste correspond à la même qualification professionnelle.
Le poste de travail peut également désigner les moyens matériels permettant d'effectuer le travail. L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) apporte des recommandations quant à l'organisation du poste de travail : chauffage, éclairage, écrans...
II. Grilles d’analyse des postes de travail
Chaque poste doit être analysé afin de repérer l’ensemble des tâches qui y sont effectuées. Il est important de respecter les règles ergonomiques, de repérer le mode d’organisation du salarié, de prendre en compte la durée pendant laquelle une personne se consacre à une tâche sans être interrompue, de mettre en adéquation le poste à l’activité exercée.
Il existe plusieurs méthodes d’analyse du travail (vous disposez sur le réseau d’une fiche présentant quatre méthodes d’analyse des postes de travail). Des grilles d’observations existent (vous disposez d’un modèle sur le réseau).
III. Les règles ergonomiques
L’aménagement du poste de travail doit permettre à l’employé d’opérer dans les meilleures conditions d’efficacité et de confort afin de diminuer les risques d’accident du travail ou de maladies professionnelles.
Surface, éclairage, circulation, chauffage, niveau sonore, couleur sont soumis à des règles générales relatives à l’environnement du poste de travail.
Clavier, écran, plan de travail, siège doivent aussi respecter des règles pour favoriser le bien être au travail.
Accès et circulation doivent être étudiés afin de favoriser la circulation des individus, la communication entre les personnes, la coordination des tâches.
IV. Les postes à risques
Une liste des postes de travail présentant des risques particuliers doit être établie par le chef d’entreprise.
Cette liste énumère les :
travaux nécessitant une qualification particulière (conducteurs d’engins…) ;
travaux exposant les salariés à des produits dangereux (substances toxiques…).
Travaux pour lesquels une autorisation particulière est nécessaire (caristes…).
Travaux
...