LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commande = Partage

Analyse sectorielle : Commande = Partage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  899 Mots (4 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 4

Equipe = Partage

Mes caractéristiques d'une équipe:

- Un but partagé : Certains groupes se réunissent sans but. Pour transformer un tel groupe en équipe, aidez-les à identifier leur raison d’être.

- Objectifs partagés de performance : Ceci est la caractéristique qui définit vraiment une équipe. Par définition, si un groupe manque d’objectifs partagés de performance, ce n’est pas une équipe. Ceci peut sembler ardu et trop étroit. Il ne s’agit pas d’être étriqué, seulement précis dans notre utilisation du langage. Quand les membres d’une vraie équipe se réunissent, ils se concentrent presque totalement sur réaliser quelque chose.

- Une approche partagée : Quelques groupes partent avec l’idée d’arriver à accomplir quelque chose, mais ne semblent jamais faire de progrès. Ils s’embourbent dans des conflits d’opinions, une négociation bloquée et des efforts non coordonnés. Ceci est parce que l’équipe n’a pas développé de jeu de processus ou de règles pour gouverner comment les membres travailleront ensemble. Si vous voulez que VOTRE équipe atteignent ses objectifs et n’aboutissent pas à de la frustration, établissez dès le début un ensemble de règles d’engagement et demandez à chacun de les signer.

Les meilleurs ensemble ?

Dans les sports collectifs, nous constatons souvent que la meilleure équipe n’est pas forcément celle composée des meilleurs joueurs pris individuellement. Une équipe n’est donc pas tant composée des meilleurs joueurs que de ceux qui ont appris à jouer ensemble et aiment cela, de ceux dont la contribution au groupe est la meilleure, même si ce ne sont pas obligatoirement les meilleurs, pris un par un, à chaque poste.

Des rôles et responsabilités connus, clairs et acceptés

Une équipe est composée de membres dont chacun connaît et admet son rôle. Si le « football total » prévoit que les attaquants participent également à la défense, les attaquants savent très bien que leur fonction première, leur contribution à l’équipe doit se traduire par le fait de marquer des buts. A l’identique, les défenseurs savent et admettent que leur rôle premier consistera à défendre, donc à empêcher l’équipe adverse de marquer.

Il en est de même en entreprise. Chacun des membres d’une équipe sait donc pourquoi il appartient à l’équipe, ce qu’il a à faire et les champs d’intervention qui sont les siens. De plus, il connaît également les domaines de compétence et d’intervention des autres et les respecte. Par voie de conséquence, chacun des membres d’une équipe admet à la fois son rôle et celui des autres, s’empêchant donc, de façon générale, de faire ce qu’il sait sans doute faire mais apparaît dévolu aux autres.

Le sentiment d’appartenance effective à un ensemble

Chacun des membres d’une équipe se vit, voire se revendique, comme membre de l’équipe. Il éprouve le sentiment d’appartenir à un ensemble qui l’englobe et le dépasse. De ce sentiment d’appartenance découle la mobilisation individuelle pour l’ensemble en question. Comme le disait finement Pierre Villepreux (ancien international et entraîneur de l’équipe de France de rugby), «  dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers,

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com