Cas d'entreprise - Surf session
Note de Recherches : Cas d'entreprise - Surf session. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amarah • 13 Avril 2014 • 849 Mots (4 Pages) • 1 700 Vues
Cas d’entreprise : Surf session
Acte 10
Question 1
Cela peut se justifier par le fait qu’il occupe plusieurs fonctions dans l’école. En effet, Mickael est à la fois responsable de la production, directeur de l’école et directeur général adjoint. Mais en même temps, cela paraît peu au vu des fonctions occupées.
Ensuite, le comité de direction, composé de Marie qui dirige le pôle évènementiel, Meriem responsable de la communication, Pierre chargé de la recherche et du développement, Selim responsable du développement commercial et Rachida qui est juriste. Chacun d’eux touchent le salaire de 2500 euros par mois hors prime.
Leurs salaires sont supérieurs à ceux rencontrés dans le secteur pour le même type de poste, en référence à la convention collective.
En effet Mickael occupe plus de fonction et est payé pareil.
Question 2
Il est possible de motiver les personnels permanents non-cadres par :
- une rémunération plus attractive
- des formations au cours de l’année
Question 3
Les membres du comité de direction ont plusieurs fois souhaité pouvoir acquérir des parts de l’école et devenir associés minoritaires, mais la cause principale de ce conflit, est le manque de reconnaissance. Il y a un décalage entre la formation et le poste occupé. Rachida trouve son poste peu valorisant pour sa formation pointue de juriste et Ingrid reproche le fait de ne pas participer aux prises de décision.
Question 4
Non réglé le problème sur l’aspect financier ne suffit pas. Il faut d’autre part revoir la hiérarchisation des postes.
Question 5
On distingue trois domaines de la GRH :
1. Gestion du personnel
2. Relations sociales
3. Intégration du personnel
Pour cela, NEXANS, à mis des priorités en place tels que :
- développer les compétences et motiver nos équipes (intégration du personnel)
- attirer les talents, encourager la mobilité (gestion du personnel)
- renforcer la formation, faciliter les échanges (intégration du personnel)
- santé et sécurité au travail : priorité à la prévention (gestion du personnel)
Question 6
a) Depuis quelques années, la GRH vise à identifier les salariés détenteurs de compétences stratégiques de l’entreprise pour optimiser leur management. A travers cette gestion des ressources humaines, la nécessaire convergence de la stratégie d’entreprise est alors effective. Les entreprises ont été conduites à décentraliser le pouvoir de décision.
b) Décentraliser le pouvoir de décision, responsabilisé les agents de production et développé la polyvalence des individus. Mettre en place des pratiques d’évaluation, de formation et de rémunération.
c) L’intérêt de cette GRH stratégique : les compétences humaines constituent l’une de ces ressources qu’il convient d’acquérir et de développer pour acquérir un avantage concurrentiel.
Question 7
Les trois leviers de la performance des entreprises sont :
• Le capital humain
• Le capital financier
• Le capital client
Question 8
Les PME doivent passer de l’administration du personnel à la gestion des ressources humaines
...