Cas d'entreprise Efcan
Dissertation : Cas d'entreprise Efcan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar estelleep • 27 Novembre 2014 • 897 Mots (4 Pages) • 1 145 Vues
CAS EFCAN
Les forces concurrentielles mises en évidences par Porter permettent d’analyser le micro environnement de l’entreprise grâce à 5 outils :
la concurrence
le pouvoir de négociation des clients
le pouvoir de négociation des fournisseurs
la menace de nouveaux entrants
l’entrée sur le marché de produits ou services de substitutions
La concurrence est élevé dans le secteur de la boite de conserve, d’autant plus que l’entreprise EFCAN est présente dans le monde entier, elle à donc 5 fois plus de concurrents qu’au niveau national.
C’est d’ailleurs sur ceci que les clients basent leur pouvoir de négociation. En effet les clients exigent la qualité, des délais rapide sans quoi ils s’approvisionneraient chez la concurrence. Les clients exercent également une pression sur la manière de travailler d’EFCAN qui doit répondre à leurs exigences en matière de qualité du travail et de conformité des produits.
Les fournisseurs peuvent exercer également un poids sur EFCAN car lorsque le prix du coke et du minerais de fer augmentent les fabricants sont obligés d’augmenter leurs prix, ce qui peut ne pas forcément plaire à certains clients.
De plus l’entrée sur le marché de produits de substitutions est réelle même si il sera compliqué de surpasser la boite de conserve. Bonduelle a lancé en 2004 la brique carton appertisée ( au mêmes effets que la boite de conserve ) promue par Tetra Pak mais la France est attaché à la boite de conserve qui est pratique et propose beaucoup de diversité.
Pour conclure nous pouvons dire que l’entreprise EFCAN souffre d’un micro environnement défavorable car lui apportant beaucoup de pression et de difficultés.
Les dirigeants de l’entreprise EFCAN ont choisi une stratégie de pénétration du
marché car ils continuent de faire les mêmes produits sur le même marché. En effet l’entreprise mise sur une démarche d’amélioration de la qualité mais ne veut pas se perdre à tenter une démarche de diversification ou de développement de nouveaux produits. Ce sont les actionnaires qui sont décideurs de cette stratégie, la rentabilité est primordiale pour eux, l’investissement sans certitudes est donc compliqué. L’entreprise joue donc sur une stratégie d’amélioration de la qualité du travail et de la satisfaction client en proposant des prix attractifs, en offrant des garanties de satisfaction aux clients et en mettant en place des dispositifs permettant de connaître les réels besoins et demandes des clients, tout en gardant leur travail de base qu’est la construction de boites de conserve.
Dans l’entreprise EFCAN plusieurs types de partie prenantes externes sont visible.
Les clients dans un premier temps influent évidemment sur le management de l’entreprise en demandant toujours plus de qualité, dans délais records, et à des prix défiants toute concurrences, obligeant ainsi l’entreprise à réduire les coûts ( charges salariales par exemple ) au maximum.Les normes environnementales
...