Cas d'entreprise Darégal
Documents Gratuits : Cas d'entreprise Darégal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Février 2014 • 272 Mots (2 Pages) • 1 032 Vues
1) La logique entrepreneuriale se compose d’un état d’esprit accompagné d’une dynamique d’action. Concernant Darégal, le processus à été le suivant :
En 1976, Darégal repère les opportunités suivantes : le développement du marché des plats préparés et un peu plus tard (1988) celui du marché des herbes aromatiques. Profitant de ces opportunités, Darégal prend le risque de les exploiter et fonde son activité sur ces deux secteurs ; une holding familiale est créée. L’entreprise développe ensuite des nouveautés avec la création d’une nouvelle société Darbonne, pour le secteur pépinières. Petit à petit l’entreprise se développe et diversifie son offre (produits surgelé, restauration hors foyer et herbes aromatiques), l’entreprise crée alors de la valeur avec actuellement un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros.
Sur la plan stratégique, l’entreprise tient à poursuivre sa politique d’innovation ainsi qu’à continuer à rester fixer sur sa spécialité afin de toujours garantir une bonne qualité des produits (raison pour laquelle Darbonne à été créée ; afin de permettre à Darégal de rester concentrée sur son secteur.)
2) La finalité d’une entreprise peut-être définie par sa raison d’être. Ici, la finalité de Darégal est de cultiver et de commercialiser des herbes aromatiques dans un seul but : la satisfaction de ses clients.
Les objectifs de Darégal : Fournir des produits de qualité ; Augmenter son chiffre d’affaires ; conserver sa place de leader sur le marché.
Ces objectifs sont cohérents avec sa finalité, puisque la qualité des produits permet la satisfaction des clients. En outre, une augmentation du chiffre d’affaires refléterait un accroissement des ventes ce qui serait synonyme de satisfaction des clients
...