Cas d'entreprise BOMBARDIER
Mémoire : Cas d'entreprise BOMBARDIER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabyricci • 21 Juillet 2012 • 333 Mots (2 Pages) • 2 996 Vues
Cas Bombardier
1°) Quels sont les domaines d’activités stratégique du groupe Bombardier ?
Domaines d’activités stratégiques (DAS) :
Le groupe Bombardier offre des solutions de transport à l’échelle mondiale, et est présent dans plus de 60 pays sur 5 continents. Il présente 2 secteurs d’activités dans lesquels il est chef de file : aéronautique et transport sur rail. Le siège social est situé à Montréal, au Canada et ses actions se négocient à la bourse de Toronto.
2°) Quel est le nouveau choix stratégique possible ?
Le nouveau choix stratégique est la proposition à ces clients de sa gamme d’avions CSeries d’une capacité de 110 à 130 places. Ce choix va permettre au groupe d’occuper le marché des avions de 100 à 149 places et une estimation dans 20 ans de 5 900 appareils et 250 milliards de dollars de résultat pour un coût de 2 milliards de dollars. Il s’agit de compléter les segments de sa gamme.
3°) quelles sont les étapes de cette décision stratégique ?
Les étapes de cette décision stratégique sont :
Premièrement le groupe Bombardier définit les objectifs de l’entreprise soit la moitié marché de l’aéronautique estimer à 5900 appareils ou 250 milliards de dollars.
Deuxièmement le groupe prend connaissance des problèmes qui pourront nuire au projet, dans ce cas l’entreprise doit prouver à ses clients la fiabilité de la marque bombardier pour obtenir un soutien de la part de ses clients, de plus certains clients potentiel demande l’appui de grande marque américaine.
Troisièmement l’entreprise recherche des solutions afin de répondre aux attentes des clients, ici le groupe bombardier mise tout sur des avions à la pointe de la technologie et plus propre par rapport à ses concurrents.
4°) Quels sont les facteurs determinants de cette decision ?
Les facteurs déterminant de cette décision sont :
Le niveau de la décision, c’est une décision stratégique puisque la somme total de ce projet est importante pour l’entreprise et s’appliquera sur le long terme.
L’environnement de l’entreprise car sans l’appui de ses clients l’entreprise ne pourra pas lancer le projet.
...