Cas D'entreprise DELL
Fiche de lecture : Cas D'entreprise DELL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kheiraa • 1 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 770 Mots (4 Pages) • 952 Vues
1.
Une décision stratégique concerne les relations d’une entreprise avec son environnement elle se caractérise par un objectif à atteindre. Ce sont des décisions prise à long terme, exceptionnelles qui engage la politique de l’entreprise. D’après Ansoff Igor on peut distinguer 3 types de décisions; stratégique, opérationnelle et organisationnelle.
Herbert Simon montre que les décideurs ne prennent pas tout en compte et ne peuvent pas tout prévoir.
A partir de 2005 DELL se voit passer numéro 2 derrière HP. Les ventes baisses, elle se fait devancée. Pour venir à bout de se problème DELL décide de prendre plusieurs décision stratégique.
La première décision concerne la réduction des coûts ; l’objectif est de diminuer les coûts de 4 milliards de dollars par an à partir de 2010 en faisant appel à des prestataires extérieurs (sous-traitant taïwanais) et en fermant des sites de production.
La deuxième décision se rapporte au mode de distribution de ses produits. Spécialiste de la vente directe par internet, Dell passera désormais par des intermédiaires, des intégrateurs, des distributeurs pour être plus proche du grand public.
La troisième décision a comme objectif d’apporter aux produits un élément supplémentaire pour se démarquer de la concurrence. Les dirigeants ont optés pour le design c’est la stratégie de différenciation.
La quatrième décision consiste à développer les ventes à destination des clients professionnels.
L’objectif est de doubler les parts de marché d’ici 2012 en diversifiant l’offre et en l’étendant au service lié à l’acquisition de matériel informatique (stratégie de diversification) et en rachetant des entreprises du secteur (IBM ; Perot.S)
2.
Pour Mintzberg la distinction entre la stratégie prévue et le résultat final est très importante. La stratégie est délibérée lorsqu’elle est élaborée à partir d’un plan d’action pour atteindre une situation future déterminée. Cependant, dans la réalité, mettre en œuvre ce type de stratégie n’est pas toujours évident. La stratégie peut également être émergente. L’entreprise doit parfois réagir à des situations inattendues et adapter sa stratégie.
La réduction des coûts, le changement de mode de distribution et le développement du design sont des décisions qui s’inscrivent dans des stratégies émergentes.
La décision de se développer sur le secteur des clients « professionnels » s’apparente davantage à une stratégie délibérée.
3.
Durant ces années Dell à manquer de cohérence. Elle a connu quelques problèmes de gestion et de management. L’entreprise à une réserve d’argent assez importante mais souhaite quand même réduire les coûts de productions. Ils manquent aussi, un approfondissement dans la recherche et développement. Les produits sont vendus à un prix non compétitif et les produits ne se différencient pas de ce que ses concurrents proposent.
4.
Les parties prenantes représentent les différents
...