Billet d'humeur francais
Fiche de lecture : Billet d'humeur francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leajouvenel • 22 Novembre 2015 • Fiche de lecture • 361 Mots (2 Pages) • 1 354 Vues
Billet d'humeur
La chambre des officiers de Marc Dugain :
L’œuvre dont il est question est le roman la chambre des officiers écrit par Marc Dugain en 1998. Ce roman, a été inspiré à l'auteur par son enfance passée avec son grand-père au château des « Gueules cassées ».
Ce roman si captivant et intrépide retrace l'histoire d'Adrien Fournier, jeune officier français pacifiste qui est mobilisé au cours de la Première Guerre Mondiale. Avant de prendre le train qui le mènera vers le champ de bataille, il a une aventure d'un soir avec Clémence, la petite-amie d'un soldat parti en guerre. Grièvement blessé à la face dès le début de l'offensive de 1914, Adrien passe la guerre à l'hôpital du Val de Grâce dans une chambre : « la chambre des officiers », à Paris, où il subit de nombreuses opérations qui ne lui rendront jamais son ancien visage.
Les miroirs étant interdits, Adrien finit par découvrir son visage défiguré dans le reflet d’une vitre. Il songe alors à se suicider. Pourtant, il devient l’ami et le confident d’Henri et Pierre, deux autres « gueules cassées » qui lui ressemble plus ou moins et essayent tout trois de réapprendre à vivre...Enfin s'ils y arrivent, mystère...
Quittant l’hôpital au bout de cinq ans, Adrien retrouve sa famille mais sa mère ne peut accepter son nouveau visage. On le voit victime d’un malaise, où il croit revoir Clémence. Adrien se met à la recherche de Clémence, qu’il retrouve dans un théâtre en compagnie d’un homme plus âgé. Mais elle ne le reconnaît pas. Déçu, il reprend goût à la vie quand une petite fille sourit à ses grimaces. Enfin, une jeune femme le heurtant avec une portière de voiture, le convainc qu’il n’est pas un monstre.
La chambre des officiers est un livre selon moi très réaliste, et j’ai apprécié les personnages qui étaient bien décrits aussi bien physiquement que moralement. J’ai découvert des identités et des caractères variés, attachants. L’expression des sentiments est bien développée pour chaque personnage. Les descriptions nombreuses m’ont permis de mieux comprendre l’atmosphère qui régnait pendant la guerre et ainsi de m’imprégner des états d’âme des soldats ou civils pendant cette période sombre.
...