Audit
Note de Recherches : Audit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bilouba • 9 Juin 2014 • 617 Mots (3 Pages) • 1 035 Vues
Audit
L'audit est l'examen professionnel qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité.
L'audit constitue un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles et/ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit permet de mener par la suite les actions adéquates dans le but de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.
Les auditeurs se réfèrent, entre autres, à la norme ISO 19011 (en) qui traite de la technique de l'audit et des compétences requises de l'auditeur. Les auditeurs externes légaux s'appuient pour leurs contrôles sur des référentiels comptables, nationaux et/ou transnationaux et sur des principes de contrôle interne.
Sommaire [masquer]
1 Enjeux et Histoire de l'audit
1.1 Enjeux de l'audit
1.2 Histoire de l'audit
2 Démarches d'audit
2.1 Typologie d'audit
2.2 L'audit interne
2.3 L'audit externe
2.4 L'audit environnemental
2.5 Caractéristiques de l'audit
3 Voir aussi
3.1 Articles connexes
3.2 Liens externes
3.3 Bibliographie
3.4 Références
Enjeux et Histoire de l'audit[modifier | modifier le code]
Enjeux de l'audit[modifier | modifier le code]
L'audit est un processus systématique, indépendant et précisément documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques associés dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine. Auditer une entreprise, un service, consiste notamment à écouter les différents acteurs pour comprendre et faire évoluer le système en place.
Histoire de l'audit[modifier | modifier le code]
Audit (anglicisme issu d'une locution latine proche des notions de contrôle, vérification, expertise, évaluation, etc.) vient du verbe latin audire, écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion des provinces[réf. nécessaire]. Il fut introduit par les Anglo-Saxons au début du xiiie siècle pour la gestion[réf. nécessaire]. Le premier cabinet d’audit fut fondé au xive siècle à Londres[réf. nécessaire]. Une longue tradition de l'audit public ("Cour des Comptes")
...