Analyse d'un cas de contrefaçon et de ses conséquences
Analyse sectorielle : Analyse d'un cas de contrefaçon et de ses conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GGMG • 20 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 551 Mots (3 Pages) • 970 Vues
L'analyse d'un cas de contrefaçon
et ses conséquences
La contrefaçon est le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit. La contrefaçon est un phénomène mondial qui touche plusieurs secteurs comme le textile, montre, musique, produit alimentaire, médicaments... et qui provoque plusieurs conséquences néfaste pour le consommateur, l'entreprise et l’État. La Chine est aujourd'hui le premier acteur mondial de la contrefaçon.
Les risques de la contrefaçon :
- Beaucoup de médicament sont contrefait en effet il y a 10% des médicament dans le monde sont des contrefaçons, 50% des médicaments vendus sur internet soit 1 sur 2.Il y a plus de contrefaçon de médicament dans les pays pauvres.
Des médicament, comme la pilule contraceptive est faite à base de farine, des gouttes pour les yeux fait avec de l'eau du robinet, du sirop pour la toux avec du solvant... 200 enfants en sont mort à cause de la contrefaçon.
La contrefaçon de médicaments est très dangereux
- Pour les shampoings, les professionnels utilise un produit spécial pour avoir un aspect lumineux. Alors que les shampoings contrefait, il peut avoir jusqu'à 30% de sel pour obtenir cet effet.
- Les bijoux contrefait sont fait à base de matériaux radioactifs qui sont donc dangereux pour la peau.
- Il y a aussi les parfums qui sont dangereux pour la peau, il y a des risques d'allergies.
- Pour les jouets les peintures, les matériaux, les colorants utilisés sont très nocifs pour la santé de l'enfant.
- Les cigarettes contiennent d'autres produits toxiques que celles d'une cigarette normal.
Les produits les plus contrefait en France sont les vêtements, les cigarettes.
A cause de la contrefaçon les entreprises baisse leur chiffre d'affaire et ont une atteinte à leur image.
Les clients sont donc trompé, et on des risques de santé et de sécurité.
La lutte contre la contrefaçon :
Pour les entreprises qui en sont victimes, elle entraîne des pertes de parts de marché et affecte l’image de marque des produits authentiques. Les entreprises sont privées du bénéfice de leurs efforts d'investissement, de recherche, de création de publicité et de développement commercial.
Pour lutter encore la contrefaçon, les policiers mettent en place des douaniers. Les douaniers cherchent les faux produits pour ensuite les détruire, Et ensuite fermer l'entreprise pour qu'il y a moins de contrefaçon. Les douaniers sont passées en France de 200 000 articles en 1994 à 4,6 millions en 2012.
Si la personne découvre que son idée, sa marque ou autre à été voilé il peut porter plainte contre le droit à l'autre. Celui qui l'a reproduit sera sanctionné
...