Écrit personnel : une journée type en tant qu'auxiliaire de vie
Recherche de Documents : Écrit personnel : une journée type en tant qu'auxiliaire de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karine76360 • 10 Mars 2015 • 2 986 Mots (12 Pages) • 1 180 Vues
PERSONNES CONCERNEES
Mme M, âgée de 89 ans, ancienne championne d'athlétisme pendant et après la guerre, atteinte de la maladie Alzheimer, elle se rend en accueil de jour trois fois par semaine. Mr M, âgé de 88 ans, aime visionner des films de Louis de finès, et la lecture, manque de lien social, car ne sort plus du tout à l'extérieur. Ils vivent dans un appartement de 5 pièces où tout a été mis en place pour faciliter les déplacements à l'intérieur. Mr et Mme M ont trois enfants qu'ils voient très régulièrement.
TEMPS D'INTERVENTIONS
Je me rends à leur domicile matin, midi, soir quatre jours par semaine pour les aiders à réaliser certains actes essentiel ( aide au lever, toilette, habillage, préparation de repas) puis 4h par semaine sur deux jours pour l'entretien du logement.
PROJET D'ANIMATION
Mon choix en tant qu'auxiliaire de vie a été de répondre à un besoin observer auprès de personnes âgées dépendantes. C'est pourquoi mon animation porte sur une activité sensorielle(le toucher), afin de procurer du bien-être, de la relaxation et de soulager des tensions. Au cours de la toilette Mme M, me confis qu'elle a des douleurs dans les jambes. Après en avoir discuté avec l'infirmière à domicile que je vois régulièrement , elle me confirme que ces le fait de déambuler ce qui provoque des contractures musculaires. Je lui demande si' il n'y a pas de contre-indication à ce que je lui fasse un massage dans les jours à venir ce qu'elle m'encourage à faire.
ANIMATION
Je choisis le vendredi deux jours plus tard, je suis alors en intervention au domicile de Mr et Mme M de 16h30 à 19h. Mme arrive de l'accueil de jour à 17h, je l'aide à s'installer dans son fauteuil, puis lui sert un café ainsi qu'à Mr. Je lui demande si elle a toujours des douleurs aux jambes , elle me répond que oui, avec un signe de tête et en grimaçant. Je lui propose de lui faire un bain de pieds puis un massage, ce qui l'a ravi. Mon regard se tourne vers Mr, qui est assis a la table, j'ai remarqué qu'il n'avait pas coupé ces ongles alors qu'habituellement il le fait lui-même, Mr, vous avez de longs ongles, vous ne les coupés pas! Ho non je les ferais plus tard! je peux vous aider à le faire si vous voulez, oui pourquoi pas. "Je me dirige face à Mme", je m'occupe des mains de votre mari et je suis à vous Mme M, oui, oui madame, "me répond-t-elle en fermant les yeux. Je prépare mon matériel soit une bassine d'eau, du savon, une brosse à ongles, un coupe ongles, une serviette, du sopalin et enfin une crème hydratante. Je m'installe face à Mr, lui demande de me montrer comment il fait pour se couper les ongles, ce qui fît entièrement. Je mets les dépôts dans un bout de sopalin, et les mets de côté puis demande à Mr de mettre les mains dans l'eau, je frotte
...