Thérèse Raquin, Emile Zola
Étude de cas : Thérèse Raquin, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marienoel libouban • 24 Mars 2021 • Étude de cas • 1 273 Mots (6 Pages) • 1 637 Vues
Plan détaillé de la dissertation classe de seconde
Thérèse Raquin de Émile Zola
Problématique : Peut-on dire que le roman naturaliste raconte l’histoire vrai du peuple ?
Introduction : Au 19° siècle le Naturalisme naît, c’est un mouvement littéraire qui se base sur les sciences, son but est de parler de la réalité. Les personnes qui l’utilise sont souvent engagé pour le peuple. « Vivant au dix-neuvième siècle, dans un temps de suffrage […] sur l’âme et le cœur qu’il peut avoir. » Cette citation nous montre que le peuple n’est pas assez mis en avant selon les frères Goncourt.
En 1867, Emile Zola écrivain naturaliste, écrit Thérèse Raquin, qui met en scène le peuple Parisien. Ainsi, peut-on dire que le roman naturaliste raconte l’histoire vrai du peuple ?
Premièrement nous verront Emile Zola, un écrivain qui est engagé pour le peuple et deuxièmement, une œuvre naturaliste.
I/ Emile Zola, un écrivain qui est engagé pour le peuple.
1°) Un roman en quête de vérité.
Le roman de Zola à travers l’histoire de Thérèse Raquin nous permet d’entrer dans la réalité de la vie de plusieurs classes sociales dans les années 1870 : les ouvriers, les commerçants , les fonctionnaires.
Grâce à son style naturaliste Zola nous fait découvrir la vie dans un quartier pauvre de Paris.
Les descriptions y sont tellement précises et détaillées que les personnages et les lieux nous deviennent proches et intimes, nous entrons dans la vie et les émotions des personnages comme s’ils étaient de notre famille. C’est cette capacité à décrire avec détails l’habitat, le travail, les émotions, les relations des personnages entre eux qui permet au lecteur de comprendre cette époque et de s’y croire le temps de la lecture. Zola défend le petit peuple, les travailleurs qui ont la vie difficile et par son roman il nous sensibilise à la condition difficile de cette catégorie sociale. Sans les défendre d’un point de vue personnel son romans nous sensibilise.
2°)Un roman psychologique.
Les personnages de Thérèse, Laurent, Camille et Mme Raquin sont étudiés avec précision.
Thérèse qui était une jeune fille éteinte et elle se transforme en femme passionnée et ambitieuse et finie folle et hantée par la mort de Camille qu’elle idéalise alors.
Camille est un personnage qui ne présente pas beaucoup d’intelligence et se contente de peu va être trompé par sa femme sans jamais s’en rendre compte , sa naïveté le perdra.
Laurent est un personnage qui évolue malgré lui, l’amour que lui porte Thérèse le transforme et le possède, d’un jeune homme paresseux il devient un amoureux prêt à tuer pour vivre sa passion, son crime l’entraînera vers la folie, le crime à la culpabilité et l’angoisse.
Mme Raquin, mère dévouée pour ses enfants et qui ne vit qu’a travers eux et n’a pas de vie personnelle , elle se réalise à leur coté .Elle finira paralysée dans son fauteuil et témoin immobile de la folie de Thérèse et Laurent qu’elle ne pourra dénoncer comme les criminels de son fils Camille.
3°) Un roman fantastique et à suspens.
Les personnages de Thérèse et Laurent vont complètement basculer dans la folie à la suite du crime prémédité de Camille.
Ce crime au lieu de leur apporter la félicité qu’ils espéraient devient un tourment permanent, ils ont des visions, voient le spectre de Camille les hanter.
Ils vivent dans la culpabilité et la peur .
P178 « :...Laurent crut avoir une hallucination… il vit Camille dans un coin plein d’ombre...la face de la victime était verdâtre et convulsionnée, telle qu’il l’avait aperçue sur une dalle de la Morgue.
… C’est son portait, murmura t’elle.
… La pensée que Camille était là, dans un coin, le guettant, assistant à sa nuit de noce… acheva de rendre Laurent fou de terreur et de désespoir.
… Camille est entré dans ce chat, il faudra que je tue cette bête »
La peur d‘être dénoncé par l’autre les poussent à imaginer tuer , ils se suicideront finalement ensemble pour mettre fin à leur tragédie.
...