Tartuffe, acte 1, scène 5
Commentaire de texte : Tartuffe, acte 1, scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadebnt • 22 Février 2018 • Commentaire de texte • 617 Mots (3 Pages) • 9 742 Vues
Benoit Jade
Madame Dupuis
Français
27/11/2017
Tirade D’Orgon
Acte I-Scène 5
« Tartuffe », comédie écrite par Molière au XVIIe siècle ; raconte l’histoire de Tartuffe, Dans la scène 5 de l’acte 1, Cléante essaie de convaincre son beau-frère Orgon que Tartuffe est un imposteur, mais il reste sous l’emprise de Tartuffe. Dans un premier temps nous verrons ce analyseront la rencontre de Orgon et de Tartuffe puis nous analyserons le personnage de Tartuffe
Dans sa tirade, Orgon, pour convaincre son beau-frère Cléante que Tartuffe est un homme de bien, lui conté sa rencontre avec tartuffe. Il lui explique alors que « Chaque jour à L’église, il venait, d’un air doux » (V-283) et s’agenouillé devant toute l’assemblé et prière d’une manière très démonstrative. Tartuffe se faisant passer pour quelqu’un de très religieux, prend l’église pour une scène de Théâtre et joux en « [faisant] des soupirs, des grands élancements, Et baisait humblement la terre à tous moments » (V.286-287). Ce qui bien évidement attira l’attention d’Orgon. Tartuffe alors se montra bienveillant auprès de Orgon en lui offrant de « l’eau bénite » ou en faisant remarqué quels hommes faisaient « les yeux doux à sa femme » (V-303). Et les efforts de Tartuffe pour séduire Orgon marcherez car il tomba totalement sous le charme et l’emprise de se dernier. Le « Ha ! » (V-281) du début de la tirade nous montre déjà toute l’admiration que porte Orgon a Tartuffe. Il continue donc en employant un vocabulaire mélioratif comme « d’un air doux », « Humblement »et « modestie » prouvant son admiration pour lui.
Nous allons à présent passer à la seconde partie qui consiste à faire le portrait du Tartuffe.
Le Tartuffe, un personnage à l’apparence complexe mais pas si complexe que ça. Pourquoi avoir choisie l’église comme lieux de rencontre avec Orgon ? et bien pour commencer au XVIe siècle les gens étaient très croyant et aller très souvent à l’église, car l’église en plus d’être un lieu de confessions était aussi devenue une manière de se montrer et d’étaler sa fortune. Tartuffe alors pour se faire remarquer transforme l’église en vrai scène de théâtre dont le but est d’attiré l’attention sur son zélé « par l’ardeur dont au ciel il poussait sa prière ; il faisait des soupirs, de grands élancements » (V-285-286). En se faisant passer pour un religieux, il peu par la même ovation tromper les gens en leur faisant croient que parce qu’il est très religieux (sachant qu’il ne l’est même pas), il est un homme de confiance et charitable « je lui faisais dons… Aux pauvres, à mes yeux, il allait le répandre » (V293-298) ; mais aussi pour quelqu’un de serviable « il me devançait vite, pour m’aller à la porte offrir de l’eau bénite » (V-290) et humble « et baisait humblement la terre à tous moments » (V-288).
Orgon prend le fait que Tartuffe prête attention au regard de hommes sur sa femme pour de l’amitié et pour protéger son honneur mais en faite ce n’est qua des fins personne que tartuffe se montre jaloux ; on peu facilement pensé que tartuffe est intéresse par Elmire « et plus que moi six fois il s’en montre jaloux »
Dans cette tirade, Orgon nous décrit Tartuffe comme quelqu’un de parfait, par sa bonté d’amé et sa dévotion a la religion ; mais étant trop aveuglé par les apparences, il n’a pas pu voir la vérité enfance. C’est-à-dire que tous se que Tartuffe a fait ou a dit à Orgon n’est que pour estoquer de l’argent ou tous implémenté s’apporté ses bonne grâce.
...