TFE une société sans argent ? (Appui sur le roman Autre Monde)
Mémoire : TFE une société sans argent ? (Appui sur le roman Autre Monde). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Snikiess • 20 Novembre 2019 • Mémoire • 9 987 Mots (40 Pages) • 489 Vues
Table des matières
Introduction 2
Autre Monde (résumé) 3
Analyse du sujet 8
Du fictif au réel 8
Le troc et ses débuts 8
Le post-monétarisme 9
Associations contre l’argent 11
La disparition du cash 12
Conclusion (Illusion ou réalité?) 14
Sources 16
Annexes 17
Introduction
Chacun voudrait changer le Monde à sa manière. Il y a toujours quelque chose à améliorer. C’est pourquoi je vais aborder ici un des problèmes que j’aimerais voir changer: l’argent. J’ai choisi ce sujet car je trouve qu’aujourd’hui, trop de gens vivent dans la misère alors que d’autres ne savent que faire de leur argent. Je trouve ça tellement injuste que j’aime bien me faire des films sur ce à quoi pourrait ressembler une communauté parfaite, où tout le monde ne vivrait pas spécialement heureux tout le temps mais en tout cas n’aurait jamais de problème pour se nourrir et se loger.
Actuellement, nous vivons dans un système capitaliste, basé sur le profit mais... Si on imaginait autre chose? Si on voyait les choses en grand? Serait-il possible de changer le Monde du tout au tout? Si oui, comment? Et quel système serait préférable pour remplacer la monnaie? C’est ce que je vais essayer d’exposer ci-dessous. Pour commencer, voilà le résumé d’Autre Monde - L’alliance des trois écrit par Maxime Chattam. Il aborde, à sa manière, la thématique d’un monde post-apocalyptique qui doit se reconstruire entièrement. Les jeunes présents dans cette histoire connaissent les enjeux de l’argent et font donc en sorte de ne pas commettre l’erreur de l’instaurer à nouveau.
En quelques pages, je vous présente le premier tome de cette saga captivante qui projette les problématiques de notre vie actuelle dans une représentation fantastique.
Autre Monde
(résumé)
Matt, Tobias et Newton sont trois amis vivant à New York. Aux alentours de Noël ils commencèrent à remarquer des événements bizarres et surnaturels comme des éclairs bleus venant du sol pour enlever des gens. Le lendemain de Noël, une énorme tempête s’abattit sur tout New York et entraina un black out. Lorsque Matt se réveilla, tout avait changé. La neige avait tout enseveli et tout le monde avait disparu, il ne restait que quelques enfants ou adolescents et des mutants supposés être des adultes de l’ancien monde. Heureusement Tobias était encore en vie mais aucune trace de Newton.
Une épaisse brume se rapprochait petit à petit d’eux, ils décidèrent donc de se mettre à l’abris dans un château pour la nuit. Là, ils virent des espèces d’échassiers qui cherchaient à capturer Matt pour l’amener à leur maître. Ces derniers paraissaient craindre qu’il parvienne au Sud.
Lorsque ces créatures furent parties, les deux adolescents décidèrent donc de partir vers le Sud. Ils passèrent par Manhattan. Là, la neige avait disparu, la végétation avait entièrement repris ses droits et les buildings étaient presque totalement ensevelis sous les plantes. En pénétrant dans cette nouvelle jungle, ils croisèrent de nombreux insectes géants et effrayants ainsi que les mêmes mutants qu’à New York.
Après avoir échappé à un échassier, ils virent un message peint sur une planche disant « N’allez pas au nord. Les adultes ont disparu. Des monstres les remplacent. Nous sommes neuf. Nous allons au sud.
Il faut suivre les scarabées. » Ces mots leur redonnèrent espoir.
Ils continuèrent donc dans cette forêt. Soudain ils se firent attaquer par une espèce de grande hyène. Heureusement, un énorme chien apparut et fit fuir le monstre. Il paraissait calme et adorable. Matt décida de l’adopter et la nomma Plume. Elle avait l’air de comprendre tout ce que les garçons disaient.
Soudain ils virent les scarabées. Des millions voir des milliards de scarabées rouges et bleus. C’était un spectacle magique.
Comme ils manquaient de ressources, ils trouvèrent une épicerie et prirent de quoi survivre jusqu’à la prochaine ville. Là, ils rencontrèrent un adulte qui avait survécu. Mais il était extrêmement violent et attaqua Tobias. Pour le protéger, Matt se jeta sur l’adulte mais ce dernier l’étrangla et lui fracassa la tête sur le sol à plusieurs reprises. Matt sombra. Pendant qu’il était dans les ténèbres, il fit des rêves effrayants. Il entendait une voix masculine puissante qui lui disait “Je suis le Raupéroden, Matt. Viens à moi.”
Il se réveilla cinq mois plus tard et la première personne à l’accueillir fût une jeune fille dénommée Ambre. Il rencontra ensuite Doug et Regie, deux adolescents faisant office de médecins qui avaient veillé sur lui jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits. Enfin, son ami Tobias lui rendit visite juste après le passage des deux jeunes. Il apprit qu’il se trouvait sur l’île Carmichael. Elle appartenait au père de Doug et Regie.
Sur place, les tâches étaient parfaitement réparties afin que tout le monde fasse quelque chose qui soit à sa portée et qu’il y ait une tournante. Il y avait une distinction entre les plus âgés et les plus jeunes : aux premiers, on confiait les tâches dangereuses comme la pêche et la garde et aux seconds l’élagage de la végétation qui grandissait à très grande vitesse. Chaque noms était inscrit sur une petite planche de bois. Ils étaient donc triés selon les âges mais aussi afin que les tâches les plus ardues ne tombent pas toujours sur les mêmes personnes. On disposait les rectangles selon les paquets bien préparés et on mélangeait les noms sélectionnés dans un marmite pour ensuite passait au tirage au sort. Tout le monde était donc au service de l’autre et recevait en échange tout ce dont il avait besoin. Bien qu’il n’y avait plus aucun adulte, les enfants s’étaient assez bien réorganisés, voir mieux. Ils étaient tous de bonne volonté et n’avaient donc aucun soucis de “grève”. Surtout vu que personne ne faisait deux fois de suite la même tâche, embêtante ou non.
...