Synthèse sur l'événement médiatique
Dissertation : Synthèse sur l'événement médiatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Bazïre • 27 Février 2018 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 1 733 Vues
Français :
Synthèse de documents
Dans nos sociétés d’aujourd’hui, nous vivons au rythme des événements qui s’y produisent. C’est ce que nous expose les documents du corpus : La Renaissance de l’événement, qui est un article de François DOSSE, l’essai de Marc LITS, Du 11 septembre à la riposte et « L’événement monstre », l’article de presse de Pierre NORA.
Mais comment l’événement peut devenir un événement médiatique ? Et dans quelle mesure, les médias nous influencent-ils ?
Dans un premier temps, nous étudierons de la création de l’évènement par les médias, et ensuite, nous parlerons des médias, qui cherchent plus à nous convaincre qu’à nous persuader.
Pour commencer, les textes du corpus expliquent en quoi les médias fabriquent l’événement.
Tout d’abord, nous pouvons constater que les médias cherchent à créer l‘événement. D’après Pierre NORA, c’est par les médias et par eux seuls que l’événement nous frappe. Pour François DOSSE, l’événement moderne n’est rien sans ses supports de communication, c’est-à-dire que sans les médias, l’événement n’existerait pas.
Ensuite, comme nous l’a expliqué, NORA, dans son article de presse, les mass média rendent l’événement monstrueux et font de l’histoire une agression. Pierre NORA souligne sur l’aspect du sensationnel des faits montrés. Il dit que les médias fabriquent en permanence du nouveau, qu’ils alimentent la faim d’évènements.
Puis, comme la démontrer Marc LITS, ce qui compte vraiment pour les médias, c’est de créer l’émotion.
Effectivement, DOSSE, nous dit, qu’un événement n’est pas un déjà là, simplement à reprendre par le média et dépend de sa hiérarchisation d’importance sur la place publique.
Ensuite, on va déterminer les causes et développement de l’événement.
D’une part, l’événement à un impact médiatique considérable dû par son ampleur grandissante révéler par les échos médiatiques et à ses répercussions.
LITS nous montre dans son essai, que les médias offrent une couverture permanente des événements comme l’attentat survenu le 11 septembre 2001 et ainsi mets en marche la machine médiatique.
Nous pouvons aussi le constater, dans l’article écrit par NORA, que l’information sécrète elle-même ses anticorps et assure ainsi une prise croissante sur l’événement.
D’autre part, comme nous le démontre dans La Renaissance de l’événement, les médias nous influencent et nous montrent ce qu’ils veulent bien nous faire croire, c’est-à-dire, ils ont un pouvoir de contrôle sur la création de ce qui est important ou non.
Par ailleurs, les médias cherchent plus à nous convaincre qu’à nous persuader. Puisque, comme nous l’explique François DOSSE, les médias ont le pouvoir de créer ou non l’évènement et d’informer ou pas sur ce qu’il se passe dans le monde. Il y a d’ailleurs un silence médiatique, c’est-à-dire un silence par ignorance des médias.
...