Selon vous l'artifice est-il nécessaire au corps humain
Dissertation : Selon vous l'artifice est-il nécessaire au corps humain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mikael Even • 8 Janvier 2019 • Dissertation • 648 Mots (3 Pages) • 1 631 Vues
A la naissance, nous héritons tous d’un corps naturel. Au cours de notre existence il ne cesse de se modifier seul en plusieurs phase. L’artifice nous permet de combler les défauts de ces différentes phases. Est-ce pour autant un besoin essentiel pour notre corps ? En premier temps, je vais développer les multiples utilisations de la modification artificiel, puis pourquoi nous en avons besoin.
La modification la plus utiliser aujourd’hui est le maquillage. En effet le maquillage est utilisé et utilisable partout et par tout le monde. Le maquillage permet de cacher un défaut, ou embellir un endroit spécifique sur le visage (Document 5). Le maquillage est utilisé en grande majorité dans le milieu artistique, que ce soit pour des films, clips musicaux, scène de théâtre. Il est aussi utilisé au quotidien en majorité par les femmes (Document 1), ce qui les met le plus en valeur. Mais encore par exemple dans un contexte tribal (peinture de guerre).
Le tatouage est une modification très particulière, car elle n’est pas éphémère. Quand on décide de se faire tatouer, celui-ci a un but bien précis. Il permet de se sentir appartenir à un groupe social, montrer un évènement qui nous à marquer ou simplement esthétique. Par exemple le prénom de nos enfants. Le piercing est aussi un très bon moyen de se démarquer socialement. Par exemple les écarteurs sont bien souvent liés d’écouter un style musical qui est le métal ou le rock.
La chirurgie esthétique est de plus en plus répandue et est la modification artificielle la plus marquante. Elle permet comme pour le maquillage de cacher ses défauts, mais cette modification est irréversible. La chirurgie permet de rendre notre corps plus jeune pour déjouer les méfaits du temps, surtout la phase d’après-jeunesse. La chirurgie atteint le plus souvent les femmes. En effet c’est plus de 80% sur environ dix millions de personnes qui ont recours à cette artificialité. Cette utilisation qui est clairement un changement de son corps naturel mais ne doit pas être excessif. Par exemple, le célèbre chanteur Michael Jackson, avait recours à la chirurgie esthétique tous les deux mois et modifiait particulièrement son nez.
Pourquoi avons-nous besoin de ces modifications ? Car elles aboutissent à des fins positives. Si l’homme a recours à l’artifice, c’est aussi pour faire bonne impression. Par exemple dans un cadre professionnel tel que le commerce, être bien habillé, bien coiffé peut déclencher une vente et car cela peut donner confiance à l’acheteur.
Rendre notre corps artificiel, c’est aussi le réparer grâce à la chirurgie réparatrice. Pendant la Première guerre mondiale, les gueules cassées présentes dans le film « La chambre des officiers » permettait de réparer les blessures graves notamment sur le visage et aussi retrouver une image de soi acceptable pour certains et pour d’autre continuer à vivre.
La chirurgie a aussi d’autre avantage. Nous pouvons guérir certaine maladie grâce à la greffe d’organe. Cette modification médicale permet de prolonger l’existence d’un individu ou améliorer son confort de vie. Par exemple, les transplantations cardiaques, ou les greffes du foie permettent de vivre plusieurs décennies pour les prothèses cardiaques.
...