Quelles sont les limites de la gestion de l'ordre public par les policiers?
Dissertation : Quelles sont les limites de la gestion de l'ordre public par les policiers?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cabaoeo • 16 Février 2023 • Dissertation • 899 Mots (4 Pages) • 371 Vues
I-
L’enquête étudiée Condition de travail 2019, est une enquête réalisée par Dares, la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques. C’est une direction de l'administration publique centrale française, qui dépend du ministère du Travail. La Dares construit et analyse des statistiques qui concernent le marché du travail en France. Elle publie des études de recherche sur le travail, le chômage et l’emploi. La problématique de cette enquête vise-t-elle à comprendre les conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé. Afin de répondre à cette problématique, la Dares effectue une enquête quantitative/ qualitative ? Les enquêtés sont des employeurs dans des établissements de plus de 10 salariés. Ce sont des employeurs pour le secteur privé et associatif tout ceci répartie dans 5696 établissements.
II-
population étudié :
taille de l'échantillon :
méthode de collecte de donnée
biais éventuels:
III-
SOURCE : L'enquête Conditions de travail est menée depuis 40 ans par le service statistique du ministère en charge du travail. Elle a eu lieu tous les 7 ans de 1978 à 2013, puis tous les 3 ans de 2013. Pour l'édition 2019, le volet « Individus » a été collecté d'octobre 2018 à mai 2019, auprès de 27 864 personnes âgées de 15 ans ou plus. Le volet "employeurs" interroge les employeurs de plus de 10 salariés dont un salarié a été enquêté dans le volet "individus", et un échantillon complémentaire d'établissements de toutes tailles. Le fichier couplé salariés-employeurs, ici utilisé, rapproche les réponses du salarié et celui de son employeur. L'échantillon a fait l'objet d'un redressement de la non-réponse et d'un calage sur marge qui lui assure une structure similaire à celle du secteur marchand.
OBJET/QUESTION POSÉE : À travers ce graphique nous cherchons à comprendre quelles sont les principales causes de difficultés de recrutement par secteur. Dans le questionnaire auto-administré aux enquêtés, les employeurs avaient la possibilité de cocher plusieurs cases qui correspondent aux causes de leurs difficultés de recrutement. Ainsi en cas de réponses multiples les enquêteurs ont privilégié un type de réponse particulier évoquer par l'employeur, selon l'ordre de priorité suivant :
conditions de travail jugées difficiles, salaire insuffisamment attractif, pénurie de personnes qualifiées pour ce type de poste, autre motif. Pour ce graphique les données correspondent aux réponses d'établissement de 10 salariés et plus du secteur marchand.
LECTURE DU GRAPHIQUE:
Ce graphique a été construit à partir d'un tableau croisé regroupant l'ensemble des données de l'enquête concernant les causes entraînant des difficultés de recrutement selon les secteurs étudiés.
En ligne nous retrouvons les variables dépendantes qui correspondent aux secteurs privés et en colonne nous retrouvons les variables indépendantes qui expliquent les variables dépendantes et qui correspondent aux difficultés de recrutement liés aux conditions de travail, salaire...
Pour en revenir au graphique, ici le phénomène mesuré est le pourcentage de 4 causes de difficultés de recrutement par secteur. Les diagrammes sont empilés à 90.
...