Quel personnage mineur de MAUS joue le role le plus important?
Étude de cas : Quel personnage mineur de MAUS joue le role le plus important?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar antoinegugu • 29 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 481 Mots (6 Pages) • 1 411 Vues
Quel personnage mineur joue le rôle le plus important ?
Art Spiegelman est un auteur de bande dessinée mais avant tout, il est le fils de Vladek Spiegelman, un survivant de la Shoah qui s'est déroulée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le passé tragique de son père l'ayant fortement touché, il a souhaité représenter l'impact psychologique que la terreur des nazis a provoqué sur la vie des survivants après la guerre, mais aussi sur la vie des enfants de ces survivants. Pour ce faire, il l'a représenté à travers un roman graphique qui a connu un très grand succès : Maus. En effet, c'est la première fois qu'une bande dessinée attire autant l'attention des critiques. Elle a ensuite été exposée au musée d'art moderne de New York, a permis à l'auteur de recevoir le prix Pulitzen en 1992 (qui est un prix américain remis dans différents domaines, du journalisme à la musique) et a été publiée en 30 langues.
Dans Maus, Art Spiegelman représente le récit autobiographique de son père à l'aide de dessins expliquant le déroulement de la persécution des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, et la façon dont son père l'a vécu pendant et après la guerre. Il crée alors un univers animalier dont les différents personnages sont représentés par des animaux bien spécifiques. Par exemple, les juifs correspondent à des souris (d'où le titre de la bande dessinée qui signifie « souris » en allemand) qui font référence aux images de propagande nazie et les allemands correspondent à des chats afin de renforcer le sentiment de haine vis- à-vis des juifs, grâce à la métaphore chat-souris.
Le récit est donc essentiellement centré sur Vladek Spiegelman mais il apparaît toutefois des personnages secondaires et c'est pourquoi nous chercherons à savoir lequel joue un rôle très important malgré le fait que sa présence soit mineure au sein de l'intrigue. Nous présenterons tout d'abord ce personnage, puis nous expliquerons en quoi consiste son rôle et enfin nous préciserons ce qu'il serait arrivé si ce personnage n'avait pas existé.
Dans un premier temps, nous ferons la présentation d'Anja Spiegelman.
Anja est une femme juive (d'où sa représentation par une souris dans Maus) vivant en Pologne et qui se marie avec Vladek Spiegelman en février 1937 en Pologne, deux ans avant l'invasion des nazis. En octobre 1937 ils ont leur premier fils, Richieu, qu'ils ont confié à un ami juif afin de le protéger lorsque la vie dans le ghetto est devenue de plus en plus difficile. Mais ils ont, plus tard, appris que leur fils avait été empoisonné par Tosha, une amie de la famille, car elle ne voulait pas que Richieu meurt à Auschwitz lorsque les soldats voulaient les y envoyer. Anja et son mari décidèrent de s'enfuir en Hongrie pour échapper aux camps mais ils furent arrêtés et séparés : Anja fut envoyée à Birkeneau, et Vladek à Auschwitz. A Birkeneau Anja devient amie avec Mancie, une hongroise qui a obtenu un statut plus élevé suite à une laision avec un garde SS. De ce fait, elle permet à la jeune polonaise de voir son mari et d'avoir de ses nouvelles.
A la fin de la guerre, elle rentre en Pologne mais ne trouvant pas Vladek elle décide d'aller consulter un voyant afin d'avoir des informations. Celui-ci lui annonce que ses parents et son fils n'ont pas survécu tandis que son mari est encore en vie. Ils finiront par se retrouver et iront d'abord s'installer deux ans en Suède où ils auront leur second fils en 1948, Art, puis iront en Amérique.
Malheureusement, Anja se suicide en 1968 certainement à cause de la culpabilité qu'elle éprouvait par rapport à son premier fils qui n'a pas survécu à la guerre alors qu'elle, elle y a survécu. Nous pouvons également supposer que les souvenirs et la douleur émotionnelle
qu'elle ressentait étaient trop forts et qu'elle n'a pas réussi à s'en remettre.
La personnalité et le caractère d'Anja ne sont pas décrits de la même façon selon les personnages. D'après Vladek, son mari, elle incarnait la femme parfaite, intelligente, en bonne santé et qui parlait couramment plusieurs langues. De plus, elle semblait faire ressortir le côté héroïque et le plus courageux de Vladek car il s'est mis de nombreuses fois en danger pour la sauver, comme par exemple lorsqu'il a tenté d'échapper aux nazis avant
qu'ils se fassent tous les deux arrêter.
Pour Art, en revanche, elle était la mère très fatiguée émotionnellement, sensible et anxieuse. Ce dernier trait de caractère pourrait alors expliquer qu'après la naissance de Richieu, elle a souffert d'une dépression qui lui a demandé trois mois de rétablissement. L'auteur dit, en revanche, que c'était pour lui la personne la plus sympathique, contrairement à son père avec qui il avait une relation difficile.
Nous remarquons ici qu'Anja ne fait pas partie des personnages principaux puisque son histoire est toujours liée à celle de Vladek, mais son caractère semble avoir un rôle important sur la vie des personnages car son mari faisait tout pour elle et elle avait une très bonne relation avec son fils.
...