Qu'est-ce-que la mer ?
Dissertation : Qu'est-ce-que la mer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar larosedusavoir20 • 28 Mai 2013 • Dissertation • 601 Mots (3 Pages) • 759 Vues
.Qu'est-ce-que la mer
La mer est un réservoir immense de mystères, de secrets, de découverte pour la curiosité d'un enfant qui explore le littoral ou d'un vacancier qui souhaite en savoir plus sur ce milieu fascinant qui l'accueille pour quelques semaines.
En promenade, en baignade, lors d'une sortie en mer ou allongé sur la plage, cette curiosité a de multiples occasions de s'exercer, et de nombreuses questions viennent à l'esprit.
Cette découverte ludique des différents aspects du monde marin et de ses marges en Europe occidentale se décline en six grandes parties. L'histoire des océans
et des mers, leur formation, leur évolution, leur importance pour les climats, le milieu de vie à la fois primordial et très particulier qu'ils représentent font l'objet de la première partie.Les différents aspects du littoral, de cette frontière souvent mouvante entre terre et eau, sont ensuite traités.
La troisième partie aborde le phénomène des marées, la vie marine à proximité immédiate de la côte et de la vie terrestre à la limite de la mer. Ensuite les fantastiques richesses du littoral découvert par la marée, avec sa faune et sa flore si particulières, sont passées en revue. Puis les relations complexes entre l'homme et la mer, qui lui a fournit tant de ressources, précèdent l'exposé des menaces qui pèsent sur le milieu marin et les continuelles agressions qu'il subit,
avec quelques pistes pour assurer sa protection.
Car malheureusement le littoral est menacé. De faire connaître toute la complexité des relations qui unissent le milieu marin et côtier, les êtres qui y vivent, aux hommes. Et ainsi de faire comprendre pourquoi il est urgent de préserver cette richesse unique, ce berceau de la vie sur Terre.
.Découvrir quelques secrets de la vie océanique est à la portée de tous les promeneurs curieux qui savent regarder autour d'eux.
Lors d'une promenade en bateau, d'une ballade le long de la côte, d'une après-midi passée sur la plage, d'une partie de pêche à pied à marée basse, ou d'une visite d'un parc d'huîtres. Toutes les occasions sont bonnes pour observer le grand spectacle de la vie marine.
Avec un peu de curiosité et un regard attentif, aucun promeneur reviendra de la ballade sans avoir observer quelque chose de nouveau.
Parfois, la simple acuité du regard ne suffit pas. Quelques équipements simples permettent de faire des observations plus faciles ou plus pointues.
Lors d'une sortie en bateau, ou d'un affût sur une falaise, une jetée ou une dune, une bonne paire de jumelles ou d'une longue-vue sur un trépied permettent d'observer, sans avoir besoin de les approcher, mammifères marins ou oiseaux toujours très farouches. Lors de la baignade, un masque ou un tuba permettent de voir sous l'eau sans risque d'irritations des yeux par l'eau salée, et de respirer sans avoir besoin de sortir périodiquement la tête de l'eau, et des palmes
autorisent une nage plus aisée et plus discrète.
Sur l'estran, à marée
...