Projet d'animation epahad
Mémoire : Projet d'animation epahad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chrystelle Correia Vallet • 30 Janvier 2017 • Mémoire • 3 684 Mots (15 Pages) • 805 Vues
Chrystelle Correia Vallet
DF5
projet personnalisé
[pic 1]
Mfr La Catie
la Balme de sillingy Promotion 2016/2017
Introduction
Je travaille dans un centre hospitalier. C'est un établissement public de santé ,disposant d'installations réparties sur deux sites.
L'établissement accueil un public à partir de 60 ans atteint de dépendance physique ou mentale.
Il est composé de différentes unités :
- EHPAD :Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes =177 lits
- USLD : Unité des soins longue durée =30 lits
- SSR : Soins de suite et de réadaptation =20 lits
Je suis en service dans une unité qui dépend de l'EHPAD . Ce service accueil 32 personnes âgées souffrant de troubles Alzheimer et/ou maladies apparentées et/ou séquelles AVC .
On y trouve des chambres seule ou double avec d'une salle de douche. Il y a une salle commune ou sont partagés les repas .De deux petits salons au calme pour favoriser les échanges et d'un office.
Les repas sont préparés sur place en cuisine , le linge des résidents est traité à la blanchisserie de l'établissement.Un salon de coiffure ,une salle climatisé et une espace vert sont à disposition.
Le service est composé d'une d'équipe pluridisciplinaire qui comprend:une cadre de santé ; d'infirmières , d'un médecin coordinateur ,d'une nutritionniste, d'une psychologue,d'une ergothérapeute,de kinésithérapeute, d'aide soignantes, d'agents de service hospitalier en soin .
Je suis en poste depuis maintenant cinq ans en qualité d'ash faisant fonction d'aide . J'accompagne des résidents de 60 à 97 ans souffrant de troubles de type Alzheimer et de maladies apparentées ou ayant des séquelles d'AVC .
Les engagements de la structure sont l'accompagnement des personnes sans distinction dans le respect et la dignité ,en permettant aux personnes accueillies d'être actrices de leur vie le plus longtemps possible dans un esprit de liberté et d'humanité.
En réaction à la Loi du Janvier 2002 ,rénovant l'action sociale et médico -sociale place l'usager au centre de ses préoccupations . Une charte des droits et des libertés est affichée dans les services de la structure .Le projet de l'établissement est en cours de rénovation .Un livret d'accueil est délivré à chaque entrée. Un conseil de vie sociale (CVS) se réunit trois fois dans l'année,afin d'échanger,de s'exprimer, sur des questions de fonctionnement de l'établissement.Il comprend des soignants,des résidents et des familles,un représentant de la direction de l'établissement.
Le projet de vie s'inscrit dans le projet institutionnel de l'établissement.
Le fil de ce projet est de donner de la vie et du sens aux actes du quotidien en respectant la personne âgée, ses habitudes et ses droits .
Les projets personnalisés sont établis en équipe afin d'améliorer le quotidien et de personnaliser l'accompagnement du résident.
Choix de la personne:
la problématique
Pour ce projet j'ai choisi Mme R , car c'est une personne qui n'a pas encore de projet de vie .
Elle a intégré la maison de retraite en 2013 suite à une expulsion de son domicile pour vente.Sa maladie étant évolutive en 2014, elle fut transférée de service pour une meilleure prise en charge, car elle avait a besoin d'un accompagnement plus approprié. Elle était en capacité de faire quelques gestes simples du quotidien ,comme manger et boire seule , se laver les dents et se coiffer.
Nos difficultés au quotidien avec cette dame sont qu'elle n'a plus les mêmes facultés qu'à son arrivée dus à l'évolution de sa dépendance.Elle est isolée, repliée sur elle même, ne communique que très peu, perd de l'autonomie .
C'est une personne qui ne marche presque plus ,malgré l'intervention de la kinésithérapeute trois fois par semaine.Elle n'a plus d'équilibre, elle est dans un fauteuil roulant.C'est très difficile de communiquer avec elle .Elle n'est plus capable de tenir une conversation , d'avoir des échanges ou d'exprimer ses besoins .
Elle est atteinte de la pathologie d'Alzheimer (maladie neurodégénérative qui détruit les cellules cérébrales )avec des démences fronto-temporale (troubles du langage, ne réagit plus aux bruits extérieurs , troubles de la déglutition). Elle est apathique( isolement social, perte de motivation , dépression) et d'une atrophie corticale qui se trouve être une diminution de la taille de cerveau qui se manifeste alors par des troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements .
De plus, c'est une personne qui a besoin de temps de repos car elle est fatigable.
Après la toilette , le matin sa fille nous a demandé de mettre sa maman devant la télévision à regarder les documentaires sur les animaux , la nature, afin qu'elle ne reste pas plantée devant un mur! De plus après le repas du midi, elle a un a temps de repos étendue sur son lit .
Recueil de données
Mme R est âgée de 87 ans .Elle est née dans l’Aisne . Son père travaillait au chemin de fer .Elle a deux sœurs.
Mme est veuve et a eu 4 enfants: 3 filles et 1 garçon.Une de ses filles est décédée brutalement d'un accident en Inde et son fils à la naissance. Ses deux autres filles lui sont très proches. .Mme travaillait en tant qu'employée de bureau sur Paris , à partir de1968 comptable à Gex et a terminé sa carrière en étant assistante maternelle.Son mari travaillait au CERN .
...