Possédons-nous l'argent ou c'est elle qui nous possède ?
Dissertation : Possédons-nous l'argent ou c'est elle qui nous possède ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aleshh7 • 14 Mai 2013 • Dissertation • 1 898 Mots (8 Pages) • 682 Vues
zPossédons-nous l'argent ou c'est elle qui nous possède ?
« Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l’argent, mais il faut tellement d’argent pour les acquérir ».
L’argent, l’argent… Qui n’aimerait pas avoir plein d’argent en poche ? Gagner au loto ? Certains veulent la luxure pour se sentir spéciaux, d’autres veulent la luxure pour satisfaire leur envie de domination sur les autres… Dans le langage courant, l’argent est un mot qui contient plusieurs sens. A l’origine l’argent est un métal. Mais aujourd’hui son sens le plus usuel est celui de l’argent synonyme de monnaie : on sort son argent de son porte-monnaie, on paye argent comptant ou en liquide, ou encore on retire l’argent de son compte en banque. « Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l’argent, mais il faut tellement d’argent pour les acquérir » citation venant de Julius Henry plus connu sous le nom de Groucho Marx. Celui-ci était un comédien Américain faisant partie des Marx Brothers (groupe de comédiens Américains originaires de New York). Etant donné que l’argent est un moyen de se procurer ce que bon nous semble et que le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction. Nous pouvons en conclure qu’il y a un lien de causalité entre ses deux concepts. D’une part, abordons le thème de l’argent comme étant le moteur permettant d’atteindre le bonheur. D’autre part, parlons du thème ci-dessus sous un nouvel angle. L’argent peut éloigner tout homme dans sa quête à la recherche du bonheur. Et pour finir, l’argent peut-être nécessaire à la vie mais tout de même pas indispensable. Ainsi, nous pourrons répondre à notre problématique qui est : « l’argent procure t’il le bonheur ? »
D’une part, l’argent permet de procurer tous les biens que l’on désire. Et cela contribue énormément à notre satisfaction personnelle car la société est fort matérialiste. De nos jours, les gens aiment montrer qu’ils ont de l’argent en roulant dans des grosses voitures, en faisant des grands voyages, ou encore en se procurant les dernières technologies. Selon la pyramide de Maslow, il existe cinq niveaux de besoins que nous devons combler pour être heureux. Il y a la survie, la sécurité, la socialisation, l’estime et l’accomplissement. Mais pour réussir à satisfaire tous ces besoins il faut bien évidemment avoir de l’argent. Sans argent rien n’est possible. L’homme ne saurait pas se nourrir, avoir une sécurité financière, avoir de l’affection d’amitié ou encore d’échanges qui traite principalement du faite que l’individu a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit comme par exemple la famille, le travail, les associations, ... Tout homme ne se sentirait pas bien dans sa peau et donc n’acquière raient plus de confiance en soi. Ensuite sans argent l’homme a difficile a avoir le besoin d’estime et donc n’a plus d’assurances et la capacité de se faire reconnaitre dans n’importe quel groupe en tant que personne à part entière. Pour finir, le besoin d'accomplissement qui consiste à s'épanouir et à se montrer capable d'accomplir tout ses objectifs…
Mais pour réussir à satisfaire tous ces besoins il faut bien évidemment avoir de l’argent. Sans argent rien n’est possible. Mais attention à la manière dont on dépense cette argent car on peut avoir beaucoup d’argent et ne pas réussir à satisfaire les besoins de la pyramide de Maslow. Comme par exemple acheter beaucoup de nouvelles de technologie pour être à la pointe de la mode et ne pas savoir s’acheter à manger…
De plus, l’argent permet de profiter pleinement de la vie en communauté. Lorsque nous sommes en groupe, nous voulons à tous prix faire diverses activités pour s’amuser ensemble et passer de moment agréable. Grâce à l’argent il nous est possible de faire ses activités car tout à un coût. Par exemple, aller au restaurent, au bowling, au cinéma, aller boire un verre, etc. Ainsi, ce n’est pas l’argent en lui-même qui fait qu’on est heureux mais qu’il permet uniquement d’avoir des moments de bonheur. Donc, l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue…
Ensuite, de façon plus général l’argent a permis de développer le commerce. Il est important de savoir qu’il y a longtemps à une certaine époque l’argent n’existait pas. Et donc, pour obtenir ce que l’on souhaitait il fallait utiliser le troc qui consiste à échanger la propriété d'un bien contre celle d’un autre bien. L’argent a permis une avancée formidable car certaine fois il était difficile de réaliser un échange car l’un des biens étant de faible valeur il en fallait une quantité astronomique pour compenser la valeur du bien voulu. A présent, chaque bien à un prix déterminé et pour obtenir ce bien il faut payer le prix. Donc il n’est plus nécessaire de se préoccuper de savoir si le bien que l’on veut échanger sera accepter. L’argent à facilité ce problème et maintenant il est plus facile d’acheter quoi que ce soit. Dans un certain sens, l’argent contribue au bonheur, car il permet avec plus de facilité d’avoir ce que l’on désire.
D’autre part, l’argent peut-être un vice comme l’avarice. C’est une tendance à accumuler l’argent sans vouloir le dépenser. Les gens avares sont uniquement heureux d’avoir de l’argent mais ils ne connaissent pas réellement le bonheur de l’utiliser. Ils se privent du bonheur de pouvoir faire beaucoup de choses seulement dans le but de garder leur argent sous leur matelas. L’avarice éloigne du bonheur personnel mais également du bonheur collectif car de nos jours il est difficile de faire des activités avec des personnes
...