Placement centre éducatif fermé
Rapport de stage : Placement centre éducatif fermé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marnne Aurl • 1 Juin 2018 • Rapport de stage • 416 Mots (2 Pages) • 642 Vues
Projet de stage en ITEP
Aujourd’hui, j’ai décidé de faire mon stage dans un Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique (ITEP). Cet établissement accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologique dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages. J’ai choisi ce lieu de stage car au cours de mes anciennes expériences professionnelles j’ai pu rencontrer des personnes venant d’ITEP, ces personnes m’ont interpellé et par conséquent j’ai souhaité en découvrir davantage sur le public accueilli et sur les troubles du comportements. Cependant, le fait qu’il y est des jeunes enfants (c’est-à-dire des enfants âgés de 8-10 ans) je me demande si j’arriverai à trouver ma place d’éducatrice car je côtoie très peu d’enfants et c’est un publics qui ne m’attire pas particulièrement.
Ce stage me permettra de savoir (peut-être pas entièrement sachant qu’il est court), si dans mon futur professionnel je pourrais travailler avec ce type de public. Aujourd’hui, c’est un public qui m’attire dans le champ professionnel mais le stage déterminera si je suis en capacité de pouvoir les accompagner.
Objectifs
Découvrir le public et les troubles → L’approche des jeunes peut être assez délicate car beaucoup on des difficultés de socialisation et simplement un « bonjour » peut être une épreuve. Cependant, en passant du temps avec eux en unités de jour et/ou en internat ( que ce soit des temps d’atelier, de détente, de repas, de récréation,..) cela peut me permettre d’apprendre à les connaître et de créer du liens avec eux mais aussi de découvrir leurs troubles via leurs comportements au quotidien mais aussi leurs crises.
Comprendre comment l’accompagnement éducatif se construit → Pour cela, j’assisterais aux réunions institutionnelles du lundi qui consiste à réécrire le projet d’établissement et où un lundi par mois un pédopsychiatre vient faire une intervention de 1h30 pour discuter des problématiques que rencontrent les éducateurs. Je participerais aussi à la réunion d’équipe du vendredi où peut se dérouler des évaluations de projet personnalisé d’accompagnement, des discussions sur le déroulement de la semaine par exemple. J’accompagnerais les éducateurs dans leurs ateliers pour comprendre comment chacun fonctionne et travaille.
Élaborer un projet d’activité adapté → Pour cela, j’irais à la rencontre des différents professionnels de la structure individuellement. Je leur émettrais mes idées pour qu’ils puissent au mieux m’aider dans cette activités. Je présenterais le sujet en réunion du vendredi après-midi où chacun pourra me dire son avis et nous pourrions réfléchir à une activités, adaptés au mieux, pour les jeunes.
...