Méthodologie: comprendre un texte
Commentaire de texte : Méthodologie: comprendre un texte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar teamshapeenforce • 12 Mai 2015 • Commentaire de texte • 327 Mots (2 Pages) • 735 Vues
Comprendre le sujet
Analysez précisément les mots de la consigne. Cela vous permettra de cerner les contraintes et de faire la « définition » du texte à produire.
« discutent » et « dialogue » indiquent la forme du texte : vous devez respecter les caractéristiques du dialogue (succession de répliques, ponctuation…) ;
Thème du texte : « les personnages de roman ».
Type du texte : « soutient que » / « est en désaccord » indiquent que le texte est argumentatif.
Thèses soutenues : l’une est : « Les personnages de roman sont intéressants s’ils réussissent. » L’autre est à déduire de la première, par opposition : « Les personnages qui ne réussissent pas sont aussi (voire plus) intéressants ».
Situation d’énonciation : qui ? Un « lecteur de roman » à un autre et vice-versa.
Niveau de langue : courant ou soutenu, car il s’agit d’une discussion entre personnes relativement cultivées.
Registre : il n’est pas précisé ; vous avez donc le choix.
Définition du texte à produire
Dialogue (genre) argumentatif (type de texte) pour déterminer si la réussite est un élément indispensable à l’intérêt d’un personnage de roman (thème), pour cerner ce qui rend un personnage de roman intéressant (but).
Chercher des idées
Les choix à faire
Le registre : comme les deux interlocuteurs sont « en désaccord », le dialogue peut être polémique.
L’identité des interlocuteurs : des adolescents, des élèves, des adultes ? Leur personnalité doit transparaître dans leurs propos.
Le fond : thèses, arguments, exemples
Le sujet est très proche du sujet de dissertation (sujet précédent) : la partie I de la dissertation correspond à la thèse du premier interlocuteur, la partie II à celle de son contradicteur. Tous les arguments et exemples fournis dans le corrigé précédent peuvent être repris dans ce dialogue.
La forme (l’écriture) : le naturel d’une conversation
Mais attention ! On ne vous demande pas de rédiger une dissertation. Donc pas de plan rigoureux mais des arguments « habillés » avec le ton naturel d’une conversation construite sur une succession de répliques (argument/contre-argument) spontanées. La dynamique doit être celle du dialogue. N’utilisez pas non plus le vocabulaire littéraire de la dissertation ou du commentaire, mais celui de la conversation courante.
> Pour réussir l’écriture d’invention : voir guide méthodologique.
> Convaincre, persuader : voir lexique des notions.
> Le roman : voir lexique des notions.
...