Les inégalités démographiques
Dissertation : Les inégalités démographiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline44330 • 23 Mai 2013 • Dissertation • 241 Mots (1 Pages) • 658 Vues
notamment par un accès privilégié des hommes aux ressources économiques, politiques ou culturelles. Ces inégalités, fondées sur des différences, vont être considérées comme naturelles (« l’homme est plus fort que la femme », « l’homme a un cerveau plus volumineux que celui de la femme », « l’homme est un être doué de raison alors que la femme est un être sensible »...) alors qu’elles sont sociales et historiques.
2. Lorsqu'on observe une société, on s'aperçoit très rapidement des différences et des inégalités qui placent les individus ou les groupes sociaux aux différents niveaux de la hiérarchie sociale. Différences de modes de vie, de rôles, de statuts, de pouvoirs, de prestige, de culture, inégalités des revenus...., autant de critères qui permettent de cerner la stratification.
sociaux, pour des raisons économiques, culturelles, religieuses, se trouvent dans la position d’imposer aux autres groupes leur normes et leurs valeurs qui deviennent dominantes (la Bourgeoisie dans les pays développés, les groupes religieux dans des sociétés en développement...).
Les inégalités démographiques : elles opposent les sexes (les femmes ont une espérance de vie plus longue que celle des hommes), les générations (les jeunes générations ont plus de mal à accéder à un emploi stable que leurs aînés ce qui retarde leur fécondité), les âges (les personnes âgées sont plus sensibles aux épidémies que les jeunes), et les catégories sociales (les ouvriers ont, à 35 ans, une espérance de vie inférieure de 6 ans à celle des cadres supérieurs).
...