Les combats de la résistance contre le régime de Vychi et contre l'occupant nazi
Dissertation : Les combats de la résistance contre le régime de Vychi et contre l'occupant nazi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Chevalier • 23 Avril 2016 • Dissertation • 1 236 Mots (5 Pages) • 1 883 Vues
Composition Histoire
sujet : Les combats de la résistance contre le régime de Vychi et contre l'occupant nazi
Introduction:
Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni et la France déclare la guerre à l'Allemagne. En mai-juin 1940, l'armée française est vaincue. Le 22 juin 1940, la délégation française signe l'armistice, dans la clairière de Rethondes. La défaite rapide de la France en été 1940 provoque l'effondrement de la Troisième République. Sur ses ruines, le maréchal Pétain fonde un nouveau régime réactionnaire, l'État français, qui fait le choix de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Mais une partie des Français refuse d'abandonner le combat et de cautionner l'abandon du régime républicain. C'est ainsi que naît la Résistance qui s'exerce à la fois contre les Allemands et contre leurs collaborateurs français, le régime de Vichy. Elle prend des formes très diverses et l'un de ses principaux défis est d'assurer son unité pour être plus efficace.
Face au régime de Vichy et à l’ennemi, comment se constitue et se bat la résistance ?
1-
Tout d'abord, nous verrons que le régime de Vichy nie les valeurs de la République. Après la débâcle de la bataille de France, Paul Reynaud, président du conseil et une partie de son gouvernement sont partisans d’une poursuite des combats. Pétain, vice -président du conseil, considère qu’il est inutile de poursuivre la guerre, qu’il faut sauver l’essentiel. Reynaud démissionne et le 17 juin, Pétain annonce la demande de l'armistice. En juillet 1940, la Chambre des députés et le Sénat réunis en Assemblée nationale à Vichy votent les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain. C'est la fin de la troisième République.
Doté des pleins pouvoirs Pétain fait établir par le juriste d’extrême droite Raphaël Alibert des actes constitutionnels qui définissent le nouveau régime (11 juillet 1940). Pétain, chef de l’état et du Gouvernement, contrôle l’essentiel des trois pouvoirs. Il n’est plus question de régime représentatif puisque la chambre des députés et le sénat, sont finalement remplacés par une assemblée législative formée de notables, d’artistes, de savants... : c'est le Conseil national. L’opposition ne peut s’exprimer puisque les partis traditionnels et syndicats sont interdits. Le pouvoir prend un caractère héréditaire puisqu’il est prévu que Pierre Laval devienne le successeur de Pétain. Les actes constitutionnels mettent donc en place une dictature personnelle. Il n'est plus question de république française mais d’état français.
La révolution nationale n'est pas une doctrine cohérente mais un ensemble composite d'idées réactionnaires, conservatrices, nationalistes et antisémites. La devise Travail-Famille-Patrie remplace la devise républicaine. Dans le domaine économique, la préférence est accordée à l'artisanat et à la paysannerie. La famille est valorisée, l'idéal est celui de la femme au foyer. Les familles nombreuses sont honorées et bénéficient d’avantages. Le divorce est rendu plus difficile. C’est un régime xénophobe et antisémite où la nation n'est plus l'expression d'une volonté commune de vivre ensemble mais un lien qui rattache tout individu à un sol et une race. Les étrangers sont internés dans des camps de concentration. La nationalité française est retirée à ceux qui ne l'ont que depuis 1927. Des étrangers sont emprisonnés dans des camps d'internement. L’antisémitisme du régime se manifeste bien avant que les allemands fassent pression. En octobre 1940 est adopté le statut des juifs qui les exclut de toutes les fonctions leur permettant d'exercer une autorité et de l'influence. Le régime de Vichy présente donc certains traits d’un régime totalitaire. Une dictature est établie. Il y a une volonté de transformation profonde de la société.
2-
...