Les Tribulations d’un Chinois en Chine, Jules Verne, 1879
Dissertation : Les Tribulations d’un Chinois en Chine, Jules Verne, 1879. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nasrii4 • 28 Mars 2021 • Dissertation • 863 Mots (4 Pages) • 630 Vues
NASRI Manel
S1
SEQUENCE 1 : Les Tribulations d’un Chinois en Chine, Jules Verne, 1879
Séance 9 : Initiation à la dissertation (Intercalaire « Dissertation »)
Nous allons parler du roman « Les tribulations d'un Chinois en Chine » qui est écrit par Jules Verne. Ce livre parle d'un jeune chinois riche qui ne connaît pas le bonheur et qui cherche à le connaître. Au delà de l'intrigue il y a énormément de descriptions. On va donc se poser la question « Peut- on affirmer que seules les descriptions comptent dans les tribulations d'un Chinois en Chine ?»
C'est la question à laquelle nous allons répondre: dans la première partie nous allons expliquer en quoi les descriptions sont importantes, dans la deuxième parti nous allons expliquer en quoi l'intrigue est-elle essentielle et enfin dans le troisième partie nous allons tenter de démontrer que l'intrigue et la description sont importantes à la dimension de l'oeuvre.
Henri de Bornier a dit au sujet des romans de Xavier Marmier : « La poétique en est fort simple : choisir un sujet qui se puisse raconter en quelques lignes, et cependant en faire tout un volume, dont l’intérêt sera dans les descriptions, les souvenirs historiques, les peintures de mœurs. » Cette remarque vous semble-t-elle s’appliquer aux Tribulations d’un Chinois en Chine ? Cette citation s'applique au poète Jules Verne parce qu'il utilise souvent la « poétique » dans ses œuvres et romans comme « Voyage au centre de la Terre », elle est donc aussi utilisé dans le roman « Les tribulations d'un Chinois en Chine. » Les œuvres de Jules Verne ont beaucoup de descriptions, on pourrait dire que les descriptions est la façon dont Verne écrit.
Dans le début et dans la fin du livre « Les tribulations d'un Chinois en Chine » les descriptions sont présentes. Dans l'incipit on voit que le narrateur externe adopte une focalisation interne qui fait une description détaillée du repas « des jaunes de crabes en ragoût, des gésiers moineau et des yeux de noyaux d'abricots » mais il décrit aussi touts ses périples « Eufong remonte les berges... » (page 121.) Les tribulations d'un Chinois en Chine n'est pas le même sans les descriptions, le roman serait ennuyeux et neutre. La description sert au lecteur de ne pas se perdre et se noyer dans toute l'histoire.
Grâce à ses descriptions, on peut se repérer dans le temps et comprendre les sentiments qu'éprouve le personnage, par exemple quand Kin-Fo raconte sa promenade dans la campagne de Shang-Haï
« campagne et rives » ' (page 69-70.)
Néanmoins, on peut constater que l'intrigue est essentielle mais que la description est au contraire facultative, c'est simplement optionnelle. Malgré que la description soit facultative, si on l'enlevait l'histoire serait racontée dans sa totalité et aurait seulement des dialogues. Mais si les descriptions détaillées sont supprimées, l'histoire ne serait pas la même, elle serait insignifiante et courte mais plus simple et plus compréhensible à la lecture. Certaines scènes seront supprimées, plus principalement les descriptions sur les quelconques périples mêmes si certaines plaisent au lecteur.
...