Le rôle de l'Etat en économie ouverte
Dissertation : Le rôle de l'Etat en économie ouverte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titine11 • 23 Mars 2019 • Dissertation • 733 Mots (3 Pages) • 551 Vues
TD 6. Macroéconomie
Dissertation
Le rôle de l'Etat en économie ouverte.
Introduction
Les discussions actuelles entre la Chine et les Etats-Unis ou entre l’Angleterre et l’UE montrent que le contexte de libre échange se transforme. Les Etats retrouvent leurs capacités individuelles de négociation afin de créer de nouvelles relations commerciales. Cette prérogative, auparavant essentiellement assumée d’abord dans le cadre du GATT, plus de l’OMC se retrouve à nouveau assumée par les Etats nationaux. Nous allons donc faire le point sur le rôle de l’Etat en économie ouverte en mettant en évidence les différents points de vue économiques. Dans un premier temps nous développerons l’Etat gendarme avant de nous attarder sur l’Etat providence.
- L’Etat gendarme
- Le rôle du marché
- La main invisible de Smith
- Loi de l’offre de Say = le marché est autorégulateur et qu’il aboutit à un équilibre parfait
- Ricardo et l’avantage comparatif pour expliquer que le marché s’applique aussi dans les relations entre Etats et que si chacun exploite ses capacités spécifiques il y a développement des échanges, de la richesse. Et Ricardo parle de « doux commerce » pour expliquer le fait que le commerce à comme conséquence la paix entre les nations
Cet idéal de marché comporte cependant des limites, l’Etat ne se limite pas en effet à ses fonctions régaliennes : la justice, l’ordre, la défense, la diplomatie, les missions de monnaie et dans une moindre mesure l’éducation, la santé et la culture.
- Les limites du marché
- Les externalités : c’est le fait que l’action d’un acteur économique va affecter d’autres agents économiques. Ces interactions ne sont pas régulées par un mécanisme de marché, du moins en théorie. En pratique, la taxe carbone à montrer comment la pollution pouvait être régulée par une relation de marché.
- La notion de biens publics caractérisant des biens pour lesquels un individu rationnel n’a pas intérêt à investir ce qui explique qu’avec un marché il y aurait une faible production. Ces biens ont deux caractéristiques : ils sont non rivaux (l’utilisation par un agent n’empêche pas d’autres agents de l’utilisé et ils sont non appropriables (un individu peut bénéficier d’un bien public sans investir dans sa construction, ex : éclairage public)
Le recours au marché n’a pas permis de résoudre la crise de 29 permettant la première expérimentation des politiques keynésiennes basées sur une intervention de l’Etat.
- L’Etat providence
Nous étudierons d’abord la théorie avant d’en voir les applications pratiques
- La théorie
- Face à une crise économique l’Etat doit inciter à la consommation ce qui aura pour effet de relancer l’investissement et de permettre une création de richesse pour l’économie dans son ensemble. C’est cette création de richesse qui permettra à l’Etat de réduire ultérieurement son défit. Cette relation est résumée dans l’équation
DY = kDI ; l’investissement est rendu possible par la consommation, k = 1/1-c où c est la proportion marginal à consommer.
Cette théorie a fonctionné durant les années 30 au EU dans un contexte d’économie fermée, en pratique qu’en est-il en économie ouverte ?
...