Le havre de l'école du Hogar
Dissertation : Le havre de l'école du Hogar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar copperec • 1 Avril 2016 • Dissertation • 868 Mots (4 Pages) • 942 Vues
1.1 Le havre de l'école du Hogar
Le premier document est un article de presse de type informatif, parut dans le journal Le Monde, le 13 Octobre 2006. Le titre est «de clandestins» et le sous-titre est «Havre de l’école du hogar». L’auteur de l’article est Benoit Hopquin.
L’idée directrice de ce texte est l’immigration des mineurs du Sénégal vers les îles Canaries et de ces dangereuses traversées en mer sur des embarcations de fortunes.
L’article explique les motivations du départ de ces enfants vers l’Europe et surtout les motivations des parents car ce sont souvent eux qui envoient leur progénitures dans l’espoir qu’ils pourront subvenir à leurs besoins et leur apporter une vie meilleure.
Le texte raconte aussi l’accueil des mineurs migrants à l’école du Hogar et l’éducation qu’ils reçoivent jusqu’à leur majorité. Ces jeunes clandestins ne peuvent pas être expulsés et sont à la charge du gouvernement local des Canaries.
L’image présentée avec le texte est une carte de l’Europe et de l’Afrique de l’Ouest qui permet de visualiser le trajet effectué par les migrants du Sénégal jusqu’au Iles Canaries.
1.2 Le Cap
Le deuxième document est une photographie d’Elisabeth Deliry Antheaume prise en 1998, s’appellent Le Cap.
Le paratexte chapeau explique que la photo est un morceau d’une fresque rélaisé à partir de dessins d’enfants d’une école primaire du Cap en Afrique du Sud.
La consigne qui leur a été demandée est d’exprimer ce qu’ils ressentent par rapport aux droits des enfants, de leurs droits à l’éducation, de leur liberté de paroles et de leur protection face aux abus sexuels et aux drogues.
L’idée directrice de cette photo est le droit des enfants vu par les enfants eux-mêmes.
Sur la Fresque, on peut y voir des enfants qui sourient, un soleil, une fleur. Ces choses ont une conotation joyeuse. Il y a un bambin qui essaye de s’accrocher au soleil comme s’il essayait de s’accrocher au bonheur. On peut également lire des inscriptions sur la fresque «Keep children out of jail», «abusing children», and «no to children abuses».
Pour les enfants, ces phrases revendiquent leurs droits et leur liberté.
On peut voir aussi des empreintes de pieds qui est un signe de liberté.
En premier plan, on voit aussi un jeune homme assis à un bureau en train de travailler sur un ordinateur, ce qui est un signe de savoir et d’instruction.
En prenant cette photo, la photographe prend position pour la défense des droits des enfants et dénonce les violences sexuelles qui leur sont faites.
1.3 La Petite
Le document 3 est un article de presse d’un magazine télévisé de type informatif présentant le film La Petite, de Louis Malle
Cet article est écrit par Frédéric Strauss. Il est parut dans le Télérama n° 2969 en Septembre 2006 à l’occasion de la rediffusion sur la chaîne Arte.
Dans le paratexte chapeau, le réalisateur y est brièvement présenté ainsi que l’idée directrice du film qui est la prostitution enfantine.
Des renseignement sont également mentionnés comme le nom des acteurs, les scénaristes, le réalisateur, la durée du film, la musique, la version ainsi que le nom de personne qui a prise la photo.
Le titre de l’article est La Petite.
...