Le Malade imaginaire
Dissertation : Le Malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Atome_ • 17 Mai 2022 • Dissertation • 850 Mots (4 Pages) • 527 Vues
Au XVII ème siècle de nombreux dramaturge tels que Jean Racine Pierre Corneille et Molière sont devenue célèbres. Ce dernier a rédigé de nombreuse pièce de théâtre don les plus connue s’intitule « L’Avare » et « Le Malade imaginaire ». Dans ce dernier l’auteur nous dévoile et critique de nombreux aspect de la société du XVII ème. Nous pouvons alors nous demander dans quelle mesure l’affirmation de Michel Bouquet sur un contresens, une erreur intellectuelle de la société le considèrent comme un apôtre du bon sens et de l’équilibre s’applique-t-elle au malade imaginaire.
Pour répondre a cette question nous verrons dans un premier temps la critique de la médecine et de la bourgeoisie, puis nous verrons dans un second temps genre littéraire.
Premièrement, Molière utilise de façon assez frappante les personnages pour se moquer de la médecine. Tout d’abord, nous pouvons constater qu’il utilise la servante, Toinette, afin de critiquer la médecine. Pour faire comprendre a son Argan le ridicule de ses croyances et de ses dépenses, Toinette va jusqu’ à se faire passer elle-même pour un médecin. Elle tente ainsi d’ouvrir les yeux d’Argan sur la réalité de la médecine en lui prouvant que n’importe qui peut s’improviser médecin. Sa technique consistant à ce moqué de son client. Elle donne des diagnostiques sans sens, utilisant des répétitions afin de prouver à Argan que les médecins peuvent dire n’importe quoi, sous prétexte de leur titre. (« Argan » : J’ai quelque fois des maux de cœur. « Toinette » : Le poumon. « Argan » : Je sens parfois des lassitudes par tous les membres. « Toinette » : Le poumon. […] ») (p.122) L’auteur, de la façon dont il fait exprimer Toinette en tant que médecin, introduit le procédé comique de la répétition... Nous retrouvons aussi un autre remède absurde ou il doit se couper le bras, et ce crevé un œil pour que l’autre se sente mieux.
Ensuite, nous retrouvons de nombreuse énumération et accumulation de mots latin et de vocabulaire savant qu’ils ne peuvent comprendre et parfois qui ne veux rien dire « bradypepsie » « dyspepsie » « l’aspepsie », tout ces mots sont utilisés pour asseoir l’autorité de Mr. Purgon et montré une relation hiérarchisée. Il lui dit avec quoi ce soigné, pourtant même avec plusieurs années de consultation et de remède il est toujours malade et son état empire.
Puis, dans le malade imaginaire nous retrouvons différent comique comme la comédie-ballet qui est créée par Molière Mêlant la musique et la danse dans une action unique ainsi que du comique de geste, de comique de mots, de comique de situation et de comique de caractère. C'est Molière qui crée ce genre théâtral afin de divertir la cour de Louis XIV et cela marche.
Pour finir, Molière est un auteur du mouvement du classicisme et cela ce prouvent dans ses œuvres comme le malade imaginaire car il respecte plusieurs de c’est 3 règles : Le temps : la pièce ne doit pas dépasser 24H ; Le lieu : l’action doit se dérouler en un seul lieu et enfin l’action : il doit y avoir une seule histoire. Molière a respecté l’unité de lieu et d’action puisque l’intrigue est résolue au cœur du foyer. En revanche, l’unité de temps imposant la résolution de l’intrigue en un jour n’est pas respectée puisqu’il se passe plus d’un jour entre l’acte 1 et les deux autres actes : le premier intermède a lieu à la nuit tombée et l’acte 2 débute le lendemain. La bienséance est réunie puisqu’il n’y a rien qui vienne choquer la sensibilité des spectateurs. Si l’on meurt en scène, ce qui se réalise trois fois dans cette pièce, c’est toujours pour faire semblant.
...