Le Malade Imaginaire, Molière
Dissertation : Le Malade Imaginaire, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Mendes • 30 Avril 2021 • Dissertation • 915 Mots (4 Pages) • 576 Vues
Le Théâtre nous vient de Grèce, berceau de tout le théâtre occidental. Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête, le but du théâtre de comédie était de faire la satire des défauts des hommes et de la société. Cela invite donc à se demander si « la comédie n’est qu’un spectacle divertissant ?». Et donc une question se pose, le divertissement est-il la seule fonction de la comédie ? Pour répondre à cet question nous parlerons dans un premier temps de l’histoire de la comédie. Toutefois la comédie peut dévoiler un autre aspect, celui de faire réfléchir.
Pour cela, je vais m’appuyer sur ma lecture du Malade Imaginaire.
Tout d’abord la comédie est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour.
En effet, Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. Mais la comédie n’est pas forcément comique même si la plupart des textes le sont. L’act I illustre parfaitement ce propos du comique dans la comédie, dans la scène 1: La première confrontation entre Argan et Toinette avec: «coquine», «carogne», «chienne», «traîtresse» puis dans la scène 5: «pendarde» lors d'une autre confrontation, au sujet du devenir d'Angélique. C'est par le langage employé par Argan que l'on comprend la relation maître/servant(e), topos de la comédie.
Ce premier Act du livre Le Malade Imaginaire de Molière met bien en évidence le caractère comique de sa comédie.
De plus, outre un caractère comique, derrière cet ouvrage de comédie se cache un instinct tragique. Effectivement, on retrouve un esprit tragique dans le fond de cette comédie, nous nous moquons du malheur d’Argan qui est hypocondriaque. Même si cette pièce n’est pas nommée comme tragi-comédie on peut y retrouver puisque les caractéristiques théâtral ne correspondent pas mais ce n’est pas pour autant que l’angle tragique n’apparaît pas. L’exemple de l’act III scène 10 donne tout à fait à voir ce point.
Ici la répétition de Toinette de « du poumon » donne un effet comique, mais d’un autre c’est ce moqué d’Argan et de ce qu’il endure… Donc dans cette pièce de théâtre cette idée traduit bien le fait que la comédie n’est pas toujours souvent aussi comique que l’on pense.
S’il est vrai que la comédie n’est pas seulement axé sur le comique, il reste cependant à découvrir d’autres aspects qui le rendrait divertissant ou non.
Primitivement, autrefois les pièces de théâtres était joué lors de fêtes qui sont considérés comme des cérémonies officielles, y assister était un devoir civique. Véritablement, le sujet des comédies est de faire la satire des défauts des hommes et de la société. Par exemple, dans Les Guêpes, Aristophane se moque de la manie de ses contemporains de faire des procès et de la corruption de l’institution judiciaire. La comédie a pour fonction de rendre les hommes
...