« La rivière à l’envers » De Jean-Claude Mourlevat.
Fiche de lecture : « La rivière à l’envers » De Jean-Claude Mourlevat.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mibu • 7 Février 2019 • Fiche de lecture • 1 107 Mots (5 Pages) • 5 509 Vues
Français
Présentation orale du livre de lecture 5 :
« La rivière à l’envers »
De Jean-Claude Mourlevat.
[pic 1]
- Présenter le livre grâce à la 1° (et4°) de couverture :
. Donner ou faire découvrir le titre + explication de l’image
Mon premier est une note de musique
Mon deuxième est la nourriture populaire des Chinois
Mon troisième est le verbe vivre conjugué au présent à la troisième personne du singulier
Mon quatrième nous entoure mais on ne peut le voir
Mon cinquième est la voyelle que l’on dit quand on va chez le docteur pour se faire examiner les ganglions
Mon sixième est le diminutif du mot « lenteur »r et du mot l’« année »
Mon septième est la traduction du terme néerlandais « daar » vers le français
Réponses :
La riz vit air a lent (l’an) vers :
La rivière a l’envers
. Dire un mot sur l’auteur
L’auteur de ce livre est Jean-Claude Mourlevat,
C’est un auteur français qui a écrit « La rivière à l’envers », la suite du livre intitulé « Hannah » et bien d’autres livres.
Il est né le 22 mars 1952 à Ambert.
Après avoir enseigné l'allemand pendant quelques années, il s'est tourné vers sa passion : le théâtre. D'abord comme comédien, puis en tant que formateur et metteur en scène. Aujourd'hui, il se consacre aussi à l'écriture de livres pour la jeunesse, de romans pour adultes, et à la traduction.
[pic 2]
.Justifier le choix
J’ai choisit ce livre car on se laisse volontiers emporter dans l’un de ses décors imaginaires peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres où sont cachés bien des secrets. Ses textes sont un mélange de poésie, fantaisie et d’aventures.
Ce livre nous fait passer un moment à part, dans un autre monde, hors des difficultés de la vie quotidienne.
2.1 créer un résumé de l’histoire, en se basant sur le schéma narratif et actantiel, et
présenter ce résumé oralement, sans lire de notes !
Un jeune épicier de village, Tomek, reçoit une jeune cliente inconnue qui lui demande s'il vend "de l'eau de la rivière qui coule à l'envers". Sa réponse étant négative, la jeune fille (Hannah) lui annonce qu'elle part en quête de cette rivière. A ce moment, Tomek réalise qu'il a envie de la revoir mais aussi de vivre des aventures avant de revenir vivre sa paisible vie dans ce village. Il décide donc de partir à sa recherche et de faire le voyage avec elle.
En chemin il rencontre Marie, une femme avec qui va l’accompagner dans la forêt de l'Oubli : quand on rentre dans cette forêt, tout le monde vous oublie jusqu'à ce que vous en ressortiez. De l’autre coté de la forêt, Tomek pénètre dans un champ rempli de fleurs de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Le parfum dégagé par ces fleurs bleues appelées Voiles l’endort.
Il se réveille trois mois plus tard chez les petits parfumeurs : c'est un peuple très sympathique (les pépigom) qui cueillent les fleurs pour en faire du parfum. Tomek a pu s'éveiller grâce aux mots qui réveillent (des mots prononcés a voix haute au hasard ). Il poursuit alors son voyage qui le mène sur l'île inexistante, une île dont il est théoriquement impossible de partir. La seule façon de s’échapper est de répondre avec succès à une question qui lui est posée. Tomek réussit avec succès car son courage a su résister à la peur qui était en lui.
...