La mode vestimentaire
Fiche : La mode vestimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gilas • 4 Août 2017 • Fiche • 621 Mots (3 Pages) • 2 130 Vues
Culture générale
SUJET :
Dans les divers pays du tiers monde, la mode vestimentaire exprime le bonheur des nouvelles générations de vivre le vent des libertés. Mais les diverses tendances de la mode entrainent beaucoup d’incompréhensions.
Expliquez et commentez cette pensée.
Correction
Thème principal : la mode vestimentaire
Analyse et problématisation :
- Localisation : dans les pays du 1/3 monde, notamment en Afrique
- On s’habille comme on veut : c’est une expression de la liberté
- Cependant : certaines façons de s’habiller suscitent des critiques et déshonorent les choix des habits que nous portons…
Reformulation : certaines façons de s’habiller ne sont pas bien tolérées par l’opinion publique dans le contexte africain
Problème : Peut-on s’habiller comme on veut dans la société ?
Proposition d’un plan de travail
I- ON EST LIBRE DES’HABILLER SELON SES GOUTS
1- La mode est l’expression de la liberté individuelle. L’habit = choix et, chacun choisit ce qui lui convient : les formes, la couleur, le modèle ou les dimensions…
2- La mode vestimentaire = signe de l’évolution et du changement. En effet,les jeunes générations ont toujours voulu changer leurs besoins ceux de leurs parents sont considérés souvent comme « vieux jeu »…
3- La mode développement techno-scientifique. La technologie moderne = de nouveaux modèles de consommation parfois mieux adaptés. Et puis, certains modèles portés par les idoles de sport, les stars de la musique, les top-modèles féminins ou masculins d’aujourd’hui. Lady Ponce, Eva Longhoria ou Jessica Biel attirent les foules des jeunes qui réagissent par imitation…
Citation pour illustrer : « Il faut qu'à la mode chacun s'accommode ;Le fou l'introduit,Le sage la suit. »
PHRASE DE TRANSITION : Si tout le monde est attiré par les nouveaux modèles vestimentaires, faut-il imiter aveuglement ces modèles ?
II- CEPENDANT, TOUS LES GOUTS NE SONT PAS ACCEPTABLES
1- Très souvent, les modèles vestimentaires sont des modèles venus d’ailleurs : Europe Amérique ou Asie. pas adaptés au contexte culturel africain… Par conséquent, leur nouveauté est mal perçue par le public ou la société…
2- Les modèlesimportésont certains défauts : pantalons rapiécées heurtent les mentalités, robes moulantes les formes de la personne, jupes trop courtes qui exposent souvent la nudité des filles, certains habits qui ne couvrent pas les parties du corps (taille basse, DVD, string, autres, tricots portés à l’envers…)
3- L’immoralité dans la mode : les valeurs morales sont bafouées ou non respectées. Certains habits frisent le sexisme ou des attitudes pornographiques. D’autres portent
...