La démocratie athénienne
Cours : La démocratie athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon.Grch1 • 30 Décembre 2021 • Cours • 1 183 Mots (5 Pages) • 330 Vues
(Ceci est un travail de seconde, merci d'en prendre compte)
La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes au Vème siècle avant J.C.
Quels sont les principes de la démocratie athénienne?
Le plan qui va suivre sera composé de trois parties. Dans un premier temps, nous verrons quels étaient les droits et les avantages des citoyens athéniens. Dans un second temps, nous nous intéresserons à leurs devoirs. Enfin, pour terminer, nous nous questionnerons sur les privilèges réservés à une minorité.
Dans la démocratie athénienne, le citoyen possède des privilèges politiques, contrairement aux autres habitants de la ville. En effet, tous les citoyens peuvent participer à L'Ecclésia, qui est une institution qui concerne le pouvoir législatif et délibératif. Ils peuvent voter les lois, discuter à propos de la guerre et l’ostracisme, c'est-à-dire d’un potentiel rejet hostile par une collectivité ou d'un de ses membres. Grâce à l’Ecclésia, 6000 citoyens sont tirés au sort, à condition qu’ils aient plus de 30 ans, pour composer l’Héliée. Ils sont les représentants du pouvoir judiciaire, et ont pour fonction démocratique de juger les magistrats ainsi que la légalité des lois. Mais on peut aussi être tiré au sort, à partir de l'Ecclésia pour participer à la Boulé qui possède le même rôle. Mais également pour faire partie de l’institution de magistrature pour exécuter les décisions de l'Ecclésia et gérer les affaires religieuses, économiques ou extérieures.
Même si le citoyen a des privilèges politiques, celui-ci possède aussi d’autres avantages grâce à son statut. En effet, cette citation de Thucydide dans Histoire de guerre du Péloponnèse “l’égalité est assurée à tous par les lois” explique que, peu importe la classe sociale des deux individus face aux lois, ils seront égaux. D’autant plus que “nul n’est gêné par la pauvreté ni par l’obscurité de sa condition sociale, s’il peut rendre des services à la cité” indique que chaque personne, et ce malgré les richesses, peut intervenir dans la vie politique de la cité. Selon le document contexte page 40 “les citoyens bénéficient de la protection des lois et du statut de propriétaire” expliquant qu’un individu n’a pas le droit, par exemple, d'être arraché de son foyer et mis en prison si aucune preuve n’est contre lui.
Le citoyen athénien, même s’il détient de nombreux droits, possède également des devoirs. Mais pour cela, celui-ci doit être reconnu comme tel. Effectivement, tout le monde ne peut être considéré ainsi. En effet, selon Aristote, il y a certaines conditions comme “font partie de la cité ceux qui sont nés d’un père ou d’une mère athéniens”. Cependant, l’enfant d’un citoyen athénien, est considéré comme un habitant qu’à partir de la majorité “A l’âge de dix-huit ans, ils sont inscrits et admis parmi les démotes” mais seulement s'il est accepté. En effet, les démotes, c’est-à-dire les habitants d’une partie de la ville, ont la responsabilité de “déclarer par un vote et sous la foi du serment [...] ont l’âge requis par la loi” mais aussi “qu’ils sont de de condition libre et de naissance légitime”. Si l’inscrit en question n’est pas considéré, le citoyen athénien à une autre solution. En effet, Aristote détaille cela dans la Constitution des Athéniens “celui qui est repoussé par les démotes, comme n’étant pas de condition libre, peut en appeler au tribunal”. Deux résultats sont alors possibles “Si le refus d’inscription est jugé fondé, la cité vend l’appelant” mais “si,
...