La Métropolisation
Commentaire de texte : La Métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ShadowMatt • 13 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 1 039 Mots (5 Pages) • 1 301 Vues
Thème 1 de géographie
La métropolisation : un processus mondial différencié
Suite du cours à reprendre sur votre cahier
L’introduction a été faite en classe
Reprenez le cours ci-dessous là où vous en êtes.
Les consignes, les exercices sont écrits en italique.
I) La métropolisation, un processus planétaire
A) Un monde de plus en plus urbain
La planète a connu un tournant historique en 2007 ; pour la 1ere fois la pop urbaine a dépassé celle des campagnes. C’est le résultat d’une formidable croissance urbaine au cours du XXe (en 1900, 1 hab sur 10 vivait en ville, plus d’1 sur 2 auj). On qualifie ce changement de transition urbaine = passage d’une société majoritairement rurale à une société majoritairement urbaine.
Et le phénomène s’accélère actuellement à tel point qu’on peut parler d’explosion urbaine.
Mais l’urbanisation est un processus inégal :
- Selon le niveau de développement, elle est plus ancienne et le tx d’urbanisation est déjà haut dans les pays dév mais se stabilise alors qu’elle est récente et explose dans les pays du Sud en raison de l’exode rural.
-Elle profite avant tout aux grandes villes qui s’accroissent toujours plus, donnant naissance à des mégapoles (33 en 2018 dans le monde dont la majorité dans les pays du Sud).
Mégapole = ville de + de 10 millions d’habs.
-L’urbanisation continue fait aussi naître des géants urbains, les mégalopoles = grande région urbaine composée d’un réseau de villes fonctionnant en synergie et dominée par une ou plusieurs métropoles mondiales.
Exemple : La Mégalopolis ou mégalopole américaine
Répondre aux 3 questions p.35
Exercice de réalisation cartographique : le schéma de la Mégalopolis
Reproduisez sur votre cahier le schéma ci-dessous et complétez la légende en suivant la consigne. Vous recevrez dans deux jours la correction des questions p. 35 et la correction du croquis qui seront à reprendre.
[pic 1]
B) Le processus de métropolisation
Etude de cas Londres, une ville globale Magnard p.55
Insérez ici la correction des questions p. 55 déjà envoyée
Le processus de métropolisation a fait naître des métropoles mondiales (dites aussi villes mondiales ou villes globales) qu’il faut différencier des mégapoles. Les métropoles mondiales sont certes très peuplées aussi mais elles exercent en plus des fonctions de commandement (dites aussi stratégiques) à l’échelle planétaire et chaque fonction se traduit dans la ville par l’apparition de lieux spécifiques qui abritent ces fonctions.
- La concentration des fonctions de commandement
Les villes mondiales concentrent… :
-des fonctions politiques à l’échelle mondiale : elles sont souvent des capitales ou accueille le siège d’institutions internationales (ex : Washington capitale des EU et siège du FMI)
- des fonctions économiques avec la présence de nombreux sièges sociaux de firmes transnationales (FTN= grandes entreprises d’envergure mondiale) comme par exemple le siège de Total à Paris ; elles concentrent aussi les emplois dits stratégiques = emplois de haute qualification comme cadres, ingénieurs (la ½ des cadres français vivent à Paris).
- des fonctions financières avec la présence de bourses comme Wall Street et la présence de CBD (= quartier d’affaires avec les gratte-ciels) comme la City à Londres avec concentration des activités du tertiaire supérieur : banques et assurances notamment.
- des fonctions culturelles avec la présence de lieux de culture comme les musées, lieux d’événements internationaux (expos, concerts, JO..) qui en font des pôles touristiques majeurs. Avec la présence des sièges des grands médias et avec la présence des plus grandes universités et laboratoires (La Sorbonne à Paris, Columbia à New-York).
...