L'éthique
Dissertation : L'éthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Esther Legault-Laurier • 8 Janvier 2022 • Dissertation • 1 015 Mots (5 Pages) • 291 Vues
DISSERTATION PHILO
On sait tous que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais peut-on dire que l’homme est le meilleur ami du chien? Durant les derniers siècles, l’homme a tenter de créer des chiens avec des caractéristiques particulières, des chiens de plus en plus petits, appelé « teacup » au chien de plus en plus musclé, les « pitbull ». Aujourd’hui, des municipalité, des provinces et même des pays entier on banni ces chiens de leur territoire. Interdiction d’en être propriétaire, d’en elever, d’en importer, d’en vendre ou d’en donner. L’homme aurait-il créer un monstre? Est-ce que la société a raison d’avoir peur de cette race et de l’interdire. Est-ce que est ce que la race de chien « pitbull » est réellement plus agressive. Est-ce que l’on fait face a du «racisme canin»
En tant que tel, le pitbull n’est pas une race a proprement parlé. il s’agit d’une catégorie de races. Tous croisements entre les bulldogs et les terriers : on parle donc de bull-terrier, bully’s, Américan bull-terrier, Américan staffordshire terrier ou Staffordshire bull-terrier. Certain texte de loi, vous-même jusqu’à inclure des chiens ayant des caratéristique physiques d’un pitbull même s’il n’est sont pas. C’Est le cas de la ville de drummondville qui interdit «tout chien de race croisée qui possède des caractéristiques substantielles d’un chien d’une race mentionnée [ci-dessus].»
Tueurs nées
Est-il vraiment possible de prédire la dangerosité d’un chien en se basant seulement sur sa race ou ses origines? On dit souvent du pitbull qu’il a un physique de tueur; un corps tres musclé, un large crâne et machoire surpuissante. Cette description physique a valu à ces chien un statut de chien dangereux. On se croirait retourner au temps de l’émergence de la criminologie où l’on disait que les gens au front large avait plus de chance d’être des criminels. C’est absurde et pourtant c’est ce que l’on fait avec les pitbull
«La «science» qui infere que les traits cognitif et comportementaux sont associé aux propriété physique de la tête et du crane (phrénologie) a été discrédité le siècle dernier» - Kristopher Irizarry, PhD Bioinformatique, Génétique, Génomique.
http://www.nationalcanineresearchcouncil.com/uploaded_files/tinymce/Irizarry%20viewpoint.pdf
Aucune étude sérieuse et objective ne permet de prouvé que les pitbulls sont réellement dangereux. Il est faut de croire que les pitbulls sont les chiens qui morde le plus souvent, les études montre que les Cockers, les jack russeul et les labrador sont les race qu mordent le plus souvent. Il est aussi faut de croire que la façon de mordre des pitbull cause plus de domage. La puissance de la machoire d’un pitbull reste dans la moyenne pour un chien. De plus, ce sont les berger allemand et la Chowchow qui risque le plus de faire des blessures necessitant l’hospitalisation. Les attaque de chiens arrive tout les jours dans le monde et implique une grande variété de race de chien. Poutant, c’est celle qui implique des pitbull dont on entend le plus parler dans les médias.
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201208/06/01-4562869-montreal-sattaque-aux-chiens-qui-mordent.php
http://alldogsbite.org/2013/07/all-breeds-attack/
Statistique et média
la mauvaise presse qu’ont les pitbull remonte à très longtemps. Durant les années 70, au états-unis, la population a commencer prendre concience de l’horreur des combats de chiens et les autorités ont commencer a dementeler ces réseaux. Les médias exposaient ces évenements et bien vite ont a associer les pitbulls aux criminels et au gang de rue. L’image du pitbull que donnait les médias n’a fait qu’accroitre la popularité des pitbulls dans le monde de la criminalité.
...