LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance des mythes

Dissertation : L'importance des mythes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 6

Depuis toujours, les hommes se racontent des histoires. Les mythes font partis de ses histoires racontées durant plusieurs siècles et ayant été transmis de génération en génération. Le terme de « mythe » vient du bas latin « mythus » et du grec « muthos » signifiant « récit ». Le mythe raconte donc avant toute chose une histoire, mettant en scène des dieux, des demi-dieux, des créatures merveilleuses et des héros. Ces récits sont d’abord l’héritage d’une longue transmission orale, avant d’avoir été transcris à l’écrit. Les mythes proviennent également de différentes régions du monde, certains mythes sont propres à une civilisation ou à un peuple (mythes grecs, celtes, romains...). L’usage du mythe était ainsi très présent dans les sociétés humaines anciennes. La mythologie à toujours suscité un vif intérêt dans les sociétés, quelle que soit l’époque. Mais aujourd’hui, on pourrait se demander s’il est encore utile de faire lire et étudier les mythes antiques aux jeunes. Afin de répondre à cette question, nous verrons dans une première partie que les mythes sont des références culturelles importante dans notre société. Puis, nous verrons que les mythes peuvent participer à la formation des jeunes.

I. Les mythes sont des références culturelles très présentes dans notre société

Notre culture a longtemps été baigné par des mythes. Aujourd’hui, nous rencontrons et employons encore souvent des références mythiques. Les mythes antiques ont influencé notre langage. En effet, lorsque nous nous exprimons, nous utilisons des expressions ayant des références mythologiques. Le mythe des 12 travaux d’Hercule a donné naissance à l’expression un travail herculéen ce qui signifie des tâches très difficiles à accomplir, énormes. L’expression ouvrir la boite de Pandore, ayant pour origine le mythe de Pandore, a pour sens être trop curieux et déclencher sans le vouloir des évènements catastrophiques et désastreux. Un autre exemple d’expression, est celui provenant du mythe de Morphée : tomber dans les bras de morphée, signifiant s’endormir. Nous pouvons encore énumérer beaucoup d’autres expressions ayant pour origine les mythes antiques.

La littérature est également influencée par les mythes. En effet, les mythes sont devenus une source, une inspiration pour les auteurs et écrivains. Le théâtre classique a fortement été influencé par les mythes grecques. Mme De Romilly, dans son discours a listé un exemple d’œuvres ayant été inspiré par les mythes, et principalement par les mythes grecques. En effet, XX ème siècle a été marqué par la réécriture de mythes antiques, comme Antigone de Cocteau en 1922, Œdipe de Cocteau, Amphitryon de Giraudoux en 1929, et beaucoup d’autres pièces avaient pour thèmes les mythes anciens. Toutefois, cette influence des mythes sur le théâtre était déjà présente au XVII ème siècle. Il est vrai que de grands dramaturges tels que Racine et Corneille ont repris le thèmes des mythes grecques dans un grand nombre de leurs pièces. Nous pouvons prendre pour exemples, les pièces Andromaque (1667) et Phèdre (1677) de Racine, ou encore les pièces Médée (1635) et Œdipe (1659) de Pierre Corneille.

L’art est un domaine ayant aussi était influencé par les mythes. Pour plusieurs artistes peintres, la mythologie grecque était une source d’inspiration pour la création de leurs œuvres. Nous pouvons prendre pour exemple le mythe d’Œdipe, qui a été représenté par plusieurs peintres, Œdipe et la Sphinge, Max Ernst (XXème s.), ou encore Oedipus Rex de Picasso (XXème s.). Le mythe de Prométhée est aussi très représenté sur toile : Prométhée enchainé, Pierre Paul Rubens (1612), Prométhée, Odile Redon (1868). Un autre domaine de l’art à lui aussi été influencé par les mythes antiques. La cinématographie a souvent adapté à travers des films, différents mythes. Le mythes d’Hercule par exemple, a été adapté par plusieurs réalisateurs : Les 12 travaux d’Hercule, de Pietro Francisci, sorti en 1958, le dessin animé, Comme Hercule de Walt Disney, en 1997, ou plus récemment le film La légende d’Hercule de Renny Harlin, sorti en 2014. Ces adaptions sont la preuve que les mythes sont des repères indispensables à la compréhension d’œuvres artistiques (littéraires, plastiques et cinématographiques).

La connaissance et l’étude des mythes sont donc indispensables pour comprendre notre langage et les œuvres artistiques de notre culture. L’école a pour but de fournir aux élèves des références communes, ainsi que de les cultiver. L’école joue donc un rôle primordial pour donner aux élèves la connaissance de ces références,

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com