LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'artiste n'est-il qu'un artisan ?

Dissertation : L'artiste n'est-il qu'un artisan ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2021  •  Dissertation  •  426 Mots (2 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 2

En effet l’artiste et l’artisan on de nombreuses convergences car ils font exister des choses qui n’existe pas dans la nature, ce sont des manifestations de la culture humaine, alors l’artiste n’est-il qu’un artisan ? On peut remarquer des différences, en effet l’artiste cd présente plus comme un créateur et un artisan un producteur.

L’artiste est -il seulement un artisan ou bien peut on lui reconnaitre une spécificité qui le distingue des artisans ?

Dans un premier temps, nous allons voir en quoi l’artiste est un artisan, puis dans un second temps pourquoi l’artiste n’est-il pas qu’un artisan et dans un troisième temps nous verrons l’approfondissent de la convergence entre l’artiste et l’artisan.

L’artiste est un artisan car en effet lui aussi produit et fait appel à la technique ou un savoir-faire, l’artiste effectue une production unique mais cela relève quand même du désir de vivre, les deux, l’artiste comme l’artisan ont cette élévation de l’esprit qui les pousse à produire, crée où innover car pour eux cela est une source de satisfaction, en effet leurs créations sont le fruit de leurs imaginations c’est une représentation matérielle d’une de leurs idées qui est immatérielles. L'art de l'artisan et de l'artiste est manuel il requiert donc certaines connaissances qui relève de la technique il est différent de celui de l'industrie qui est une production en masse et mécaniser et qui ne nécessite pas forcement de connaissances. Ils créent tous deux une œuvre qui est original, ils suivent leurs créations du début à la fin, et ils respectent les règles de conception (méthodes et technique). L’artiste est donc un artisan dans la mise en œuvre en faisant vivre ces idées que ce soit pour une utilité cette à dire peut-être transmettre un certain message à travers une œuvre artistique ou bien pour un simple plaisir visuel

L’artiste n’est pas un artisan car la réalisation qu’il effectue n’est pas réfléchit, avec un plan détaillant sa conception, la production artistique paraît d’autant plus mystérieuse qu’on ne voit que le produit fini. Une œuvre artistique dépend de la volonté de son artiste et ne peut se réaliser sans lui, un artiste ne réalise pas une œuvre pour le même intérêt qu’un artisan produit, l’artiste crée quelque chose qui ne dépend que de ça création et de comment il représente le monde, alors que l'artisan lui crée des choses utilitaires et décoratives et qui ne transmette pas de sentiments.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com