LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude et exploitation d'un paratexte

Commentaire d'oeuvre : Etude et exploitation d'un paratexte. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  708 Mots (3 Pages)  •  2 734 Vues

Page 1 sur 3
  1. ETUDE ET EXPLOITATION D’UN PARATEXTE

Le document 4 s’intitule « Les boîtes à bébés » pourraient disparaître en Allemagne. L’article a été tiré du journal « La Croix » le 13 juin 2013 et l’auteur est Camille Le Tallec.

On peut donc dire que ce document est un article de presse. Il comprend également une brève présentation et donc un chapeau puisqu’il s’agit d’un article de presse. Nous pouvons compter quatre parties dans ce document.

  1. OBSERVATION ET REFLECXION SUR LE CORPUS

2.1) Ordre d’analyse :

  • Document 1 : On voit le titre et une introduction suivit des différentes parties du texte et c’est un texte écrit le 14 juin 2012.
  • Document 4 :  un article écrit un plus tard après la publication du document 1 et donc le 14 juin 2013.
  • Document 3 : les photographies qui accompagnent le document 4.
  • Document 2 : c’est la conclusion de tout les documents précédents.

                2.2) Le rédacteur a établi un rapport entre les deux photographies parce que ces deux photos sont deux différentes photos qui ont un seul rôle : sur la première image, nous voyons « le tour d’abandon ». Un tour d’abandon est un lieu où les mères peuvent laisser de manière anonyme leurs bébés pour qu’ils y soient trouvés et pris en charge, puis la deuxième photo on voit écrit « babyklappe » qui signifie « guichet pour bébé » et donc un tour d’abandon en français.

          3) IDENTIFICATION DES DOCUMENTS ET PROPOS DIRECTEURS

3.1) Le premier document est un article de presse qui contient un type de discours explicatif. Charlotte Chabas, une journaliste a publiée dans le journal « Le Monde » le juin 2012 que le nombre de bébés abandonnés augmentent dans onze pays européens.

3.2) Ce deuxième document est un texte narratif. Le sujet principal évoqué par Armand Colin en 1986 dans le livre  qui a pour titre « Histoire de la famille » dans « Collectif, direction André Burguière » est l’accroissement brutal du nombre des enfants abandonnés qui est dû à l’évolution des motivations de l’abandon.

3.3) Ce troisième document est une photographie (plan d’ensemble). Le commentaire de l’image est un commentaire à intérêt dramatique. Le propos directeur de cet ensemble est que les bébés qui sont déposés dans le « tour » sont prises en charge par les religieuses de services pour des preiers soins.

3.4) Le quatrième document est un article de presse à discours informatif. Camille Le Tallec, nous informe que le Bundestag a voté une loi qui permet aux femmes d’accoucher sous X.

             4) SELECTION D’IDEES DANS LES DOCUMENTS

4.1) Les idées ou les informations principales du texte du document 2 : A partir de 1760, la forte augmentation du nombre d’enfants abandonnés est dû à l’augmentation des motivations d’abandon, à la misère et aux naissances hors mariage.

4.2) Les boîtes à bébés ont disparus en Europe mais se sont réapparues lorsque les femmes abandonnaient les nouveau-nés dans des poubelles. Onze pays européens sont concernés par ce système.

              5) COMPARAISON DE DOCUMENTS

Le thème global de ces documents est « les droits de l’enfant », les enfants abandonnés depuis 1970 en Europe.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com