Dossier sur la lenteur
Commentaire de texte : Dossier sur la lenteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadia71100 • 16 Avril 2020 • Commentaire de texte • 672 Mots (3 Pages) • 784 Vues
SYNTHESE DE DOCUMENTS
PROBLEMATIQUE :
La lenteur nous permet-elle de changer notre vision du monde ?
Dans un monde où tout va de plus en plus vite la lenteur est un trésor. En effet elle reste un élément mis en avant par de nombreux auteurs comme l’atteste le corpus à l’étude composé d’un extrait d’essai de David Le Breton paru en 2012 et de Pierre Sansot réalisé en 1998, tous deux complétés par un texte de Anne Laure Gannac datant de 2018, ainsi que d’une chanson de Oxmo Puccino de 2015 . Ces documents traitent tous de l’expérience qu’apporte la lenteur chez chaque individu . Il s’agira donc de mettre au jour comment la lenteur changent la vision du monde des Hommes . De fait si notre société moderne prône la vitesse et la rapidité , la lenteur est un élément bénéfique .
Notre société met en avant la vitesse plutôt que la lenteur cette idée est commune à tous les auteurs . David Le Breton affirme que notre société est basée sur le principe du taylorisme qui prône la vitesse au travail
L'objectif étant d'obtenir la meilleure productivité possible . Pierre Sansot lui va plus loin pour lui ceux qui n’arrivent pas à suivre la vitesse que cette société impose sont mis de coté , cette même vitesse est considérée comme une valeur positive dans notre société c’est une caractéristique de la performance selon Anne Laure Gannac en effet pour elle ainsi que pour Oxmo Puccino aller vite est caractéristique de la vie moderne dans sa chanson Oxmo Puccino lui parle des nouvelles technologies qui nous empêchent de faire des activités beaucoup plus simple .
Cette course peut être négative pour l’homme . Pierre Sansot dans son roman parle des gens qui vivent au rythme de la sociétés comme des personnes malheureuses car ils ne peuvent se dégager du temps pour eux-mêmes . Cette idée est complété par Oxmo puccino qui écrit dans sa chanson que cette vie peut provoquer un Brun Out .
Finalement même si la rapidité est une valeur mise en avant dans notre société beaucoup plus que la lenteur cela n’ait pas forcement le meilleur choix de vie
De fait , il apparaît que certaines personnes se désintéressent de cette façon de vivre et privilégie la lenteur .
David Le Breton analyse ce phénomène et en arrive à la conclusion que des choses banales de la vie comme « la marche » contribue au bonheur elle permet au marcheur d’admirer le monde qui l’entoure . L’éloge de la lenteur existait déjà à l’époque de Pierre Sansot pour lui c’est « un choix de vie » ,il prolonge l’idée de David Le Breton en ajoutant des activités comme le fait d’écrire , d’écouter… comme attitudes pour être serein . L’écoute est une attitude décrite également dans la chanson d’Oxmo Puccino pour lui également les sens sont un plaisir pour l’Homme . Aussi selon A.L Gannac , le plaisir se trouve chez ces proches , en effet il faut ralentir et savourer chaque instant à leur côté.
La lenteur n’est pas un élément nouveau née dans notre société elle a longtemps été étudié par d’autre auteurs.
David Le Breton et Anne Laure Gannac cite tous les deux Kundera qui vante les bienfaits de l’exploration de nos sens et l’éloge de la lenteur , Anne Laure Gannac fait également référence au Lapin d’Alice . Oxmo Puccino également fait un lien avec les fables de la fontaine en citant le lièvre et la tortue . On remarque alors que la lenteur a toujours été un élément clé.
...