Dossier dc3
Dissertation : Dossier dc3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nori64 • 22 Décembre 2018 • Dissertation • 1 208 Mots (5 Pages) • 1 456 Vues
Introduction :
Après une reconversion professionnelle, je souhaitais faire un métier centré sur l'aide à la personne, où l'aspect social était primordial, car c'est un domaine très important pour moi. Je me suis donc orienté vers la formation d'Accompagnant Educatif et Social que j'ai intégrée en avril 2018.
Je vais m’appuyer sur mon expérience professionnelle pour rédiger ce dossier qui rendra compte du travail d’équipe avec l’ensemble des professionnels. Après une présentation générale de la structure, je décrirais la situation d’un homme qui par une grande dépendance, a sollicité l’intervention et la coordination de différents services à domicile. Ensuite, je vais présenter le projet personnalisé et les moyens mis en place, suivi d’une évaluation puis d’une conclusion.
Présentation de la structure :
J’effectue mon stage au sein de l’association (loi 1901),Laguntza etxerat fut créé en 1971.aujourd’hui elle se compose de 7services différents(2 pôles SAD et 5 pôles petite enfance).Son principal but étant d’apporter une aide morale et matérielles aux domiciles des familles. La personnalisation de la prise de charge est une des valeurs de l’association mais aussi l’implication quotidienne des professionnels en partenariat avec les autres acteurs du territoire et le soutien des institutions.
Equipe du SAD prestataire : Accompagnant éducatif social, Assistante de vie aux familles, Aide médico-psychologique, Auxiliaire de vie, Aide-ménagère, Responsable de secteur. Nous communiquons principalement par nos téléphones professionnels et les transmissions sont inscrites dans les cahiers de liaisons ou de manière orale lors des réunions avec notre responsable de secteur.
Présentation de la personne :
Afin de préserver l’anonymat de la personne que j’ai accompagnée, je l’appellerai Monsieur P.
Monsieur P est un homme de 61 ans célibataire et sans enfant, c’était un agriculteur passionné, il est d’humeur souriant et communicatif .Il vit avec une de ses sœurs qui gère la ferme familiale tout en veillant aux besoins de son frère (médicaments, repas), sa deuxième sœur vient tous les dimanches porter son aide.
Suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale) à l’âge de 35 ans (1993), il se retrouve hémiplégique du côté droit, il était autonome et s’occuper de la ferme seul. En 2009, en vue de la dégradation de l’état de santé de son frère, sa sœur aménage à la ferme.
Jusqu’en Mai 2018 ,il n’avait pas de suivi rééducatif ni appareillage, une dégradation évolutive de la marche entraîna des chutes à répétitions avec entorse à la cheville droite nécessitant une entrée en centre de rééducation .Puis hospitalisé à plusieurs reprises et diagnostiqué épileptique ,Mr P développe des tremblements chroniques de l’hémicorps gauche qui l’amène à être dépendant pour la prise des repas et ses capacités de marche sont devenus impossible à l’heure actuelle. Il développe également une aphasie et trouble de la vision de l’œil gauche.
A sa sortie du centre de rééducation en fin novembre 2028, un retour à domicile a eu lieu avec les différentes prises en charges : interventions 4 fois/jour des AAD (Aides à Domicile) dont 1 en binôme le matin, puis en binôme le midi et soir avec les AS (Aides-Soignantes) du SSIAD (Service
...