Dossier E33
Dissertation : Dossier E33. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cynthia Bressan • 29 Novembre 2020 • Dissertation • 2 218 Mots (9 Pages) • 954 Vues
SOMMAIRE
- Introduction……………………………………………………………………..…….page 2
- Présentation du contexte professionnel…………………………………………..page 3
- Présentation de la personne accompagnée………………………………….…..page 4
- Le projet d’accompagnement…………………………………………….……page 5,6,7
INTRODUCTION
Je m’appelle BRESSAN Cynthia, j’ai actuellement 17 ans et je suis élève en terminale baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne au lycée de l’Elorn à Landerneau, option B «en structure».
Ce baccalauréat est centré sur des périodes de stages à réaliser (24 semaines au total sur 3 ans), 6 semaines en seconde qui se déroulent principalement en structure d’accueil collectif de la petite enfance ou en école maternelle suivis de 18 semaines réparties sur 2 ans (6 semaines minimum en terminal) en structure accueillant les personnes âgées, les personnes dépendantes et les personnes en situation de handicap. Les 12 dernières semaines servent de support aux évaluations des épreuves E13 et E3 du baccalauréat professionnel.
Il prépare aux métiers d’aide à la personne, d’aide soignante, d’auxiliaire de puériculture, infirmière, ATSEM…
J’ai choisis cette filière car j’adore le contact avec les jeunes enfants, me rendre utile, aider les personnes et particulièrement parce que je veux devenir auxiliaire de puéricultrice ou agent de crèche.
Cette année je prépare en même temps de mon bac un CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) qui me permet d’ouvrir des possibilités en plus pour après.
Ce dossier porte sur l’épreuve E13 conduite d’un projet d’accompagnement qui est obligatoire dans ce baccalauréat. Elle consiste à prendre en charge une personne dans notre structure de consulter son projet personnalisé, un projet personnalité qualifie la démarche de co-construction d’un projet entre la personne accueillie et les équipes professionnels, on a besoin de cela pour se renseigner sur ses objectifs, ses besoins… Et avec cela on va garantir un accompagnement individualisé dans le respect, autant que possible, des habitudes de vie et des souhaits du résident. Il contribue à faciliter l’adaptation du résident.
On ma confié la prise en charge de Madame C., c’est une résidente accueillie dans le service dans landes qui correspond au service accueillant les personnes âgées dépendantes désorientées c’est à dire l’UVP ou UVA ( unité de vie protégée).
Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, son activité et ses missions. Je présenterais ensuite Madame C et pour finir le projet d’accompagnement.
PRÉSENTATION DU CONTEXTE PROFESSIONNEL
J’ai effectuée un stage de 6 semaines à l’EHPAD des Abers à Lannilis, il est situé au centre de Lannilis, en face se trouve une école primaire, aux alentours diverses commerces avec aussi la mairie et la gendarmerie à proximité.
- L’histoire de l’Ehpad : L’histoire de la résidence Kermaria débute le 27 novembre 1865 par l’ouverture de 16 lits d’hospice public, créé à l’aide d’un don. Il est géré par un médecin et des religieuses «Filles du Sainte-Esprit» et chargé d’accueillir les pauvres et indigents.
En 1937, s’ajoutent 40 lits, cette situation perdure jusqu’en 1957 où la capacité passe à 82 lits.
En 1967, les religieuses cèdent la place à un directeur «civil», l’établissement en modernisé et agrandit entre 1973 et 1975.
En 1975, la capacité d’accueil es augmentée à 120 lits. Il prend la dénomination de Maison de Retraite Intercommunale des Abers en 1985 en annexant deux sites sur les communes voisines de Landéda et Plouguerneau.
Aujourd’hui, 291 résidents y sont accueillis.
Je vais présenter le service dans lequel j’ai étais accueillis tout le long de mon stage, c’est le service UVP (ou UVA) c’est une unité de vie protégée ce sont des unités spécialisées dans l’accueil de personnes âgées atteintes de troubles apparentés ou de la maladie d’Alzheimer en EHPAD. Ce service dispose de 15 lits donc 15 résidents y sont accueillis.
Quelles sont ses missions ? - Créer un lieu convivial et contenant.
- Proposé une prise en soin individualisé
- Limiter les interventions médicamenteuses.
- Utiliser les capacités fonctionnelles restantes.
- Accueillir des résidents en priorité locaux.
- Favoriser la relation malade et famille.
- Agir sur les troubles du comportement pour les réduire autrement que par des sédatifs.
- Préserver les capacités résiduelles en proposant des actions adaptées.
- Améliorer la qualité de vie en réduisant les facteurs anxiogènes.
- Développer un accompagnement spécifique auprès des familles.
Pourquoi cette architecture ? Service de petite taille , les issus sont sécurisées, l’aménagement intérieur ressemble à son chez soi, les couleurs sont douces afin de calmer et faciliter l’orientation des patients, l’éclairage est bien dosé, doux, non agressif , doté d’un jardin thérapeutique sécurisé et d’un parcours de déambulation.
Pourquoi privilégier un mode de vie collectif ? Les repas, les animations, les activités sont commun, les espaces collectifs de vie et de circulation sont ouverts et suffisamment grands pour favoriser la déambulation des personnes.
Un projet de soins spécifiques Le projet de soins tient compte du respect des habitudes de vie du résident. Il permet d’optimiser la qualité de vie et le bien-être des résidents et de leur entourage. Ses objectifs sont doubles : le suivi du résident et le dépistage d’éventuels troubles secondaires à la maladie et l’intégration du résident dans un programme d’animation thérapeutique contribuant à diminuer les troubles du comportement et du sommeil. Ces activités offrent des stimulations cognitives et sociales, qui diminuent l’anxiété, l’agitation ou bien l’apathie.
...