Devoir sur Dom Juan
Commentaire de texte : Devoir sur Dom Juan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yo33 • 14 Mai 2020 • Commentaire de texte • 1 725 Mots (7 Pages) • 1 390 Vues
Vous traiterez du sujet de dissertation sur Dom Juan suivant : «L’affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes »
La comédie est un genre théâtral qui apparaît en Grêce antique aux environs du Vème siècle avant J-C et qui connaît un véritable essor au XVIIème siècle, grâce notamment aux pièces de Molière. Historiquement, la comédie s'est opposée à la tragédie. Cette dernière, en mettant en scène des personnages dignes et vertueux serait un genre “noble” alors que la comédie, à travers ses personnages bas et négatifs, serait plutôt grossière. C'est Molière qui va donner à la comédie ses lettres de noblesse, et en faire un genre toujours apprécié de nos jours. “L'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes”. Autrement dit, on cherche à se questionner sur le but de la comédie. Ne cherche-t-elle qu'à faire rire ? Et comment ? Comment permet-elle de se questionner sur les moeurs des hommes ? Molière lui-même admet la nuance “en général” dans son propos, dès lors on montrera d'abord que la comédie est une représentation des imperfections des hommes, puis que c'est également, et avant, tout un divertissement visant à faire rire. Enfin, on montrera que la comédie utilise le comique pour offrir une satire efficace et corriger les défauts des hommes. On s'appuiera essentiellement sur Dom Juan ( 1665 ).
Dans ses oeuvres, Molière offre une peinture des hommes qu'il observe, et reprend leurs vices. Dom Juan, le personnage-titre de Dom Juan, est omniprésent dans les scènes de la pièce. Ainsi c'est le personnage dont les travers sont le plus mis en avant. Dom Juan est l'exact contraire d'une figure morale alors même qu'on pourrait penser que la noblesse de sa naissance se traduirait par une noblesse de caractère. Il va accumuler et manipuler les conquêtes féminines au point d'en devenir maniaque et risible. Dès la scène I de l'acte I, son valet Sganarelle dit qu'il “n'y a rien de trop chaud ni de froid pour lui”, autrement dit qu'il n'a pas de limites. Dom Juan est un infidèle et il va d'ailleurs en faire l'éloge dans la scène II de l'acte I. On ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de penser que cet éloge est paradoxal et contre-productif pour Dom Juan lui-même, qui sera interrompu dans chacune de ses conquêtes. Dom Juan, pour servir ses conquêtes mais pas uniquement, utilise le mensonge. C'est un menteur invétéré doublé d'un hypocrite : dans l'acte II il séduit Mathurine et Charlotte en leur offrant un marriage qui ne se produira jamais. Dans l'acte V il fait l'éloge de l'hypocrisie. De même, il refusera finalement le combat que le frère d'Elvire exige en invoquant la religion : mais Dom Juan est un athée, il croit uniquement aux vérités générales et à a vérité à lui. Dom Juan est égoiste, voire méchant. Il humilie aussi bien son valet, que sa promise Done Elvire qu'il humilie et délaisse pour d'autres quêtes. Il n'a également aucune considération pour Pierrot le paysan qui l'a aidé et qui cherche à garder Charlotte. Dom Juan double parfois ses défauts : dans la scène du pauvre il l'humilie ( méchanceté ) en lui demandant de blasphémer ( athéisme ). Dom Juan est dans la constante inconséquence : il se dérobe à la société et au jugement de Dieu. Finalement, c'est ce qui causera sa perte.
2
Modèle de copie Word Sganarelle est le valet de Dom Juan. Il est également présenté comme très imparfait. En effet, c'est apparemment un grand croyant qui invoque souvent le Ciel, mais on découvre en fait qu'il n'est que superstitieux. Il n'évoquera par exemple jamais le Christ rédempteur ou le salut de Dieu, mais plutôt les récompenses que des bonnes actions peuvent donner et les châtiments que des mauvaises actions déclenchent. Il présente de nombreuses superstitions communes pour le XVIIème siècle, comme celle du loup-garou. Sganarelle défend également l'apparence : il se sent médecin quand il est déguisé en docteur dans l'acte III. Il va même jusqu'à distribuer des ordonnances. Finalement, on peut dire qu'il est aussi hypocrite que son maître : il le moralise, mais a lui-même une morale bien basse. Les autres personnages de la comédie présentent tout autant de défauts. Ainsi ; M.Dimanche sera impuissant et silencieux face à la tirade de Dom Juan quand il vient lui réclamer paiement. Sensible à la flatterie, il repart sans son argent. La peinture des défauts des hommes est reprise dans les autres oeuvres de Molière. Dans l'Avare, c'est le défaut de l'avarice qui est mis en scène à travers le personnage d'Harpagon, qui veut tout faire pour ne rien dépenser. Il lui en coûtera ses relations avec ses enfants. Dans Tartuffe, le personnage éponyme est un malfaiteur, manipulateur. Il est cupide et jouisseur.
Si, dans les comédies de Molière on constate effectivement que les défauts des hommes sont représentés de manière quasi-exhaustive, le but de Molière reste de plaire et cela surtout en faisant rire. Molière l'admet lui-même
...