LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 culture générale et expression

Commentaire de texte : Devoir 1 culture générale et expression. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  713 Mots (3 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 3

QUESTIONS :

1. Étude des paratextes

1.1. Dans le paratexte du premier document, différents éléments sont à relever.

Tout d’abord, on peut relever des renseignements concernant l’auteur Jacques Prévert. Son année de naissance et de décès, « 1900-1977 », nous indiquent la période à laquelle il a vécu et nous permettent de situer son œuvre. Il est ensuite désigné comme « un des poètes français les plus célèbres », ceci nous renseignant sur sa renommée et la portée de ses écrits. Enfin, il est présenté comme n’ayant « cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs » qui nous informe sur les idées de fond de ses écrits, son état d’esprit. On s’attend alors à un poème dénonçant une injustice.

Des renseignements concernant le contenu du poème sont aussi à relever. Le texte est déjà placé dans le temps « en août 1934 ». Ensuite, on nous informe de « l’évasion des 55 pupilles de l’institution de Belle-Île-en-Mer » à la suite de « mauvais traitements », qui nous permet d’abord d’identifier l’évènement dont traitera le texte mais aussi de le placer dans un contexte socio-économique dénoncé par la presse.

1.2. Dans le paratexte du deuxième document, on peut relever des éléments renseignant sur le contenu du texte. On peut déjà le situer dans le temps, « en 2002 » et déterminer que ce texte est une réaction à la « création de centres fermés pour adolescents ».

On peut aussi relever que ce texte contient des contestations concernant l’éducation et le sort des délinquants mineurs, « comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant ». Le traitement de ces jeunes en tant qu’ « enfant coupable à punir » et non comme « enfants victimes à protéger et à insérer » sera dénoncé par ce texte. On place encore le texte dans un contexte socio-économique.

On peut aussi relever des éléments sur l’auteur Jacques Bourquin. Il est alors présenté comme « Président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs », ce qui nous indique sa position et son engagement à l’égard du traitement des délinquants mineurs.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Le premier document est de genre poétique et de type narratif et argumentatif. L’auteur cherche à dénoncer d’une part le traitement des enfants en maison de redressement et, d’autre part, s’insurge de la réaction disproportionnée des gardiens et des habitants de Belle-Île-en-Mer face à l’évasion des pensionnaires en août 1934.

2.2. Le deuxième document est un article de presse de type argumentatif. Cet article de presse s’appuie sur le traitement des enfants délinquants dans l’histoire du XIXe siècle à nos jours, afin de démontrer que les mesures prises en matière d’éducation, à savoir la création de centres fermés pour adolescents, n’est pas la plus pertinente à ses yeux.

2.3. Le troisième document est un téléfilm de type narratif et argumentatif. Ce téléfilm, à travers l’histoire

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com