LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DSR2010, questiins de l'examen

Étude de cas : DSR2010, questiins de l'examen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2017  •  Étude de cas  •  3 174 Mots (13 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 13

DSR2010

Questions de l’examen

1. ISO 26000 propose une définition de la RSO qui précise certaines attentes envers le comportement de l’organisation responsable. Nommez 5 attentes précisées dans cette définition qui ne sont pas respectées par l’industrie du fret. Justifiez votre réponse en donnant un exemple tiré du documentaire pour chacune d’entre-elles. (env 30 mots par réponse, soit 1 ou 2 lignes). (10 pts)

-Les conditions et relations du travail : cette industrie ne respecte pas les droits de la personne et du travail. Les conditions du travail sont très dures, les hommes sont isolés, les horaires du travail sont extensibles et les travailleurs coupés de toute communication avec leurs familles pendant 9 à 10 mois de navigation. D’après l’employé marin, Peejay Lopez Catoy : « les travailleurs marins restent entre 9 à 10 mois isolé avec un repas pris 2 fois en silence. Coupés de toute communication, ne peuvent pas accès à l’internet pour parler à sa famille et un travail de 72 heures par semaines »

-La responsabilité environnementale : En l’absence de législations précises, l’industrie du transport maritime engendre bien de dommages à l’océan et à son écosystème. La pollution provenant de la combustion des carburants par les bateaux, comme aussi la pollution sonore, constituent des risques pour les humains et pour l’habitat marin.

-Cette industrie menace le développement durable, la santé et le Bien-être de la société : les gens qui habitent aux abords immédiats des ports souffrent de problèmes de santé et des maladies graves comme le cancer et l’asthme. D’après une habitante de Newark, la pollution inhérente engendre des maladies. « J’attrape plus souvent la grippe le rhume et je suis devenue asthmatique, affirme-t-elle. »

- La loyauté de la pratique : Le manque de loyauté de pratique se révèle clairement avec le choix du drapeau de pavillon. On choisit le pavillon du pays les moins contraignants en matière de fiscalité, de sécurité du navire ou de droit du travail. Il serait utile pour cette industrie d’embaucher, à titre d’exemple, une main d’œuvre bon marché comme c’est le cas avec des employés des Philippines, du Bangladesh et parfois avec la complicité de leurs gouvernements appropriés.

- L’efficacité économique : Elle ne contribue pas à la productivité et à l’innovation. La flore marine ne prospère pas et l’industrie locale est défavorisée.

2. Parmi les principes de la RSO définis dans l’ISO 26000, il y a celui de la transparence et celui de la redevabilité.

a. Définissez chacun de ces principes (environ 25 mots, soit 1 à 3 lignes) (1 pt)

-La redevabilité : L’organisation doit assumer ses responsabilités fiscales: elle doit prendre les mesures nécessaires pour régler les problèmes engendrés et pour s’assurer de n’en plus produire.

-La Transparence : L’organisation doit assurer la clarté de ses décisions et activités lorsque ces dernières ont une incidence sur la société et l’environnement.

b. Expliquez en quoi l’industrie du fret ne respecte pas ces deux principes. (environ 70 mots, soit 5 à 6 lignes (4 pts).

Évasion fiscale et dérogation aux ententes internationales sur l’écologie en adoptant un pavillon moins transigeant en matière des règlements et d’embauche de main d’œuvre bon marché. Les conditions de travail sont à l’encontre des règlements internationaux sur le droit de travail; les employés sont exploités physiquement et pécuniairement. La menace de la santé des habitants côtières et la flore marine et nuisance à l’environnement en général.

3. Entre 40:16 et 40:59 puis entre 44:15 et 45:43, le documentaire parle de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

a. Décrivez cette organisation en précisant (2pts):

• le mode de fonctionnement : Les états membres qui siègent à L’OMI sont habilités à mettre en place des mesures à l’échelle internationale et ils ont le pouvoir d’adopter de nouveaux textes et de les faire appliquer sur leurs territoires ;

• le mandat : L’OMI, une branche des Nations unies, met des normes pour assurer la sécurité, la sûreté des transports maritimes et de protéger l’eau des mers et l’environnement de la pollution causée par les navires, elle met des règlements équitables et efficaces pour ce secteur et les adopte pour être en vigueur universellement ;

• le membership : les grands contributeurs, tels le Panama, Libéria et les Îles Marshall, en plus d’autres états membres.

• et le mode de financement: L'OMI est financé par ses états membres et la participation de chaque pays dans l'organisation dépend de la taille de sa flotte. Donc les plus grands contributeurs au budget de l'OMI sont respectivement le Panama, le Libéria et les Îles Marshall; ces membres possèdent en effet les plus grandes flottes sur la carte du transport maritime mondial.

b. L’organisation souffre d’un problème de légitimité morale structurelle. Expliquez pourquoi à partir des informations tirées du documentaire (3pts)

Malgré leur prétention à une légitimité morale et légale, certains membres ont des histoires sombres. Ils louent leurs pavillons à des marchands peu consciencieux, ainsi qu’en témoignent, le commerce illégal de diamants et le financement des guerres. L’argent récolté, par Libéria, par la location de son pavillon de complaisance, n’a point contribué au bien-être de ses concitoyens; au contraire, cet argent a servi à nourrir une guerre civile de treize ans et un commerce illégal de diamant et de son blanchiment. Tout cela constitue une violation aux règlements des Nations Unies.

4. Vous êtes un citoyen investisseur socialement responsable. Après le visionnement du documentaire, vous souhaiteriez faire pression sur l’industrie du fret pour qu’elle améliore ses pratiques. Indiquez les stratégies que vous pourriez mettre en œuvre envers les entreprises de l’industrie. Justifiez vos choix. (Entre 125 et 175 mots, soit de 10 à 12 lignes). (10 pts).

En commençant par bâtir une enquête bien tissée, en cherchant des preuves solides. On contacter ensuite les responsables dans ces firmes en vue de les amener à changer leur politique et leur tactique pour faire des profits. En cas de réticence, on contacte des organismes internationaux

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com