DC3 Aide MedicoPsychologique
Dissertation : DC3 Aide MedicoPsychologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gamelle58 • 18 Avril 2018 • Dissertation • 1 006 Mots (5 Pages) • 869 Vues
1-Introduction.
Mon projet d'animation est proposé dans un foyer occupationnel composé d'un internat pour hommes et un externat mixte situé dans une petite ville en zone rurale proposant un accompagnement au quotidien. Conformément au projet d'établissement, la mission est d'accueillir, loger et accompagner les personnes en situation de handicap.
2-Présentation de l'activité.
Mon projet d’animation s'intitule: «Canoë évasion». Suite à un reportage télé, beaucoup de résidents en ont fait la demande leur rappelant une activité rafting auparavant effectuée. Ayant pour habitude d'organiser cette activité dans ma vie personnelle, il m'a paru possible d'en faire mon projet.
Les objectifs sont :-Créer un moment convivial - Stimuler la valorisation de soi
-Se repérer dans un environnement différent -Développer la solidarité
3-Moyens humains, financiers et matériels.
J'anime cette activité avec un collègue intéressé par ce projet. Un professionnel du canoë sera joignable par sécurité. Les enseignements proposés par la formation d'AMP, mon expérience de l'activité et du lieu vont m’aider dans la réalisation de ce projet. Cette animation a lieu le mercredi 5 août sur une rivière située à 63,5 km du foyer. Le départ se fait à 10h et le retour à 17h.Une liste avec le nécessaire indispensable est remise aux référents de chaque résidents. Un gilet de sauvetage est obligatoirement fourni par le club sportif. Le coût est de 90€ incluant l'animation et un pot pour se désaltérer. Le déjeuner et la collation sont fournis par l'établissement. Le financement se fait grâce à l'argent de poche des résidents.
4-Personnes concernées par l'animation.
Après avoir proposé ce projet aux résidents m'ayant parlé du rafting, mon choix s’est porté sur 3 d'entre eux pour leurs capacités à se mouvoir dans l'eau et à nager sur 25 mètres. Ils sont âgés entre 20 et 35 ans. Mr D est atteint de trisomie 21, Mr B et Mr G de déficience mentale associée à des troubles du comportement. Ils sont autonomes et licenciés au C.D.S.A 18 (Comité Départemental Sport Adaptés du cher)
5-Le déroulement.
Dans un premier temps je m’assure que tout est prêt (véhicules, trousse de secours, crème solaire, pique-nique, traitements …).Les résidents me rejoignent. Je vérifie qu'ils ont tout le nécessaire noté sur la liste puis nous prenons la route. Dans le véhicule, Je leur rappelle les règles, tous sont d'accord. Je longe la Loire pour leur montrer le chemin que nous allons emprunter lors de notre descente. Nous arrivons à la base de départ. Connaissant les lieux, je propose aux résidents de nous installer sur une aire en bord de Loire afin d'y pique-niquer. Il s’y trouve un petit parcours sportif sur lequel je propose d'aller nous amuser. Avant de rejoindre l'activité un temps calme s'impose. Nous en profitons pour bronzer. Je demande à chacun de mettre de la crème solaire et la casquette. Nous voilà prêt pour l’activité,
...